Índice Suscribirse

Bartonelloses - 03/05/10

[98-350-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(10)48112-1 
P. Berbis
Service de dermatologie, Hôpital Nord, Chemin des Bourrellys, 13015 Marseille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les bactéries du genre Bartonella (B.) sont responsables de la maladie des griffes du chat (MGC), de l'angiomatose bacillaire, de la peliose hépatique, de la fièvre des tranchées, de la maladie de Carrion, d'endocardites et de lymphadénopathies. La MGC est due à B. henselae, transmis par la puce du chat. La MGC se manifeste typiquement par une adénopathie progressivement croissante qui peut suppurer associée à une papule rouge-brun à distance dans le territoire de drainage. Une forme systémique, qui peut être sévère, est observée dans 5 % à 14 % des cas et nécessite un traitement par doxycycline et rifampicine. La maladie de Carrion, observée principalement dans les Andes péruviennes, est due à B. bacilliformis transmis par le phlébotome. La fièvre d'Oroya est la forme aiguë de la maladie de Carrion (traitement : chloramphénicol associé à une bêtalactamine). La verruga du Pérou (verruca peruana) est la forme chronique de maladie de Carrion (traitement : rifampicine). L'angiomatose bacillaire est une pathologie vasculaire proliférative due à B. quintana et à B. henselae. L'angiomatose bacillaire est principalement observée chez l'immunodéprimé et peut toucher divers organes, dont la peau. Non traitée, elle peut mettre en jeu le pronostic vital. Le traitement repose sur l'érythromycine. La péliose hépatique représente la localisation spécifiquement hépatique de cette prolifération vasculaire induite par Bartonella. La fièvre des tranchées est due à B. quintana et est transmise par le pou de corps. Elle est caractérisée par des poussées de fièvre récurrentes tous les 4 à 6 jours. Récemment, une réémergence des infections à B. quintana sous forme de bactériémie chronique a été observée en Europe et aux États-Unis chez des sans domicile fixe. B. quintana et B. henselae sont des agents reconnus aujourd'hui comme inducteurs d'endocardites. Les endocardites à B. henselae se développent volontiers sur des valvulopathies sous-jacentes. L'association doxycycline-gentamicine est le traitement de choix des endocardites à Bartonella. B. quintana peut être responsable de lymphadénopathies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Bartonella, Maladie des griffes du chat, Carrion, Fièvre, Tranchées, Angiomatose bacillaire, Péliose hépatique, Endocardites, Lymphadénopathie


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations cutanées de la borréliose de Lyme
  • C. Lenormand, B. Jaulhac, D. Lipsker
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tuberculose cutanée
  • H. Benchikhi, S. Chiheb

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.