Suscribirse

Mesure du bénéfice après prothèse de hanche (PTH). Comparaison de l’utilité des questionnaires Pationnaire et Womac - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.031 
J. Huber a, , F. Krummenauer b, J.-L. Husson c
a Clinique d’orthopédie, hôpital cantonal, Tellstr. 1, CH 5001 Aarau, Suisse 
b Clinique d’orthopédie, université Gustav Carus, Dresden, Allemagne 
c Service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, CHU de Rennes, 35033 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les questionnaires pour les patients comme le Pationnaire et le Womac mesurent la situation clinique. Le Womac est un questionnaire spécifique pour l’arthrose de la hanche et le Pationnaire mesure dix symptômes et les handicaps de la vie quotidienne indépendant de la pathologie. Avec cette étude, nous avons voulu quantifier le bénéfice après prothèse totale de hanche (PTH) mesuré avec ces deux questionnaires.

Patients et méthode

Les patients avec coxarthrose ont été « évalués » avec les questionnaires Pationnaire et Womac avant et six mois après PTH. Le critère d’inclusion était coxarthrose primitive et les critères d’exclusion : coxarthrose secondaire ou dossiers incomplets.

Résultats

Soixante-seize patients traités consécutivement en 2007 ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié d’une PTH avec une réduction significative (p<0,05) du score global du Pationnaire (28 à 9) et du Womac (45 à 8). Les critères du Pationnaire « douleurs durant activité », « mobilité » et « force musculaire » ont demontré les plus grands bénéfices (−72 %, −66 % et −52 %). Dans la vie quotidienne, les plus grandes améliorations après PTH étaient dans les domaines « activités sociales (−77 %) », « être debout (−55 %) », « dormir (−33 %) » et « marcher (−33 %) ». Pour les 33 patients avec double pathologie (rachis lombaire et hanche), le bénéfice était plus grand que chez les patients avec une coxarthrose isolée (significatif pour les domaines des handicaps, Kruskal-Wallis).

Discussion

L’état clinique peut être mesuré avec les questionnaires Pationnaire et Womac, et le bénéfice après PTH se laisse documenter. Le Pationnaire mesure plus volontiers des domaines comme la réduction de la mobilité et de la force musculaire et il montre une amélioration significative dans ces critères. Le bénéfice après PTH est plus grand pour les patients avec une pathologie de localisation double (rachis lombaire et coxarthrose) que pour ceux avec une pathologie monofocale (coxarthrose).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie de hanche, Index par questionnaire


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 96 - N° 4S

P. S37-S40 - juin 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge chirurgicale des métastases osseuses vertébrales chez le sujet âgé
  • E.-A. Enkaoua, G. Saillant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rôle des immobilisations plâtrées dans les déplacements secondaires des fractures du 1/4 distal du radius de l’enfant
  • P.-S. Marcheix, P. Peyrou, B. Longis, D. Moulies

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.