Suscribirse

Le concept de plaque verrouillée - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.039 
P. Cronier a, , G. Piétu b, C. Dujardin c, N. Bigorre a, F. Ducellier a, R. Gérard d
a Département de chirurgie osseuse, CHU, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Service de chirurgie osseuse,CHU, 1, place Alexis-Ricordeau, Nantes, France 
c Chirurgie orthopédique et traumatologique, clinique de la présentation, 64b, rue des Fossés, 45400 Fleury-Les-Aubrais, Orléans, France 
d Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, CHU, 1, boulevard Tanguy-Prigent, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 21
Iconografías 49
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Après un court rappel historique depuis la naissance des plaques verrouillées, il y a plus d’un siècle jusqu’à l’aboutissement du concept depuis moins de 15 ans avec les plaques actuelles, les auteurs présentent les principaux mécanismes de verrouillage. Dans les deux grandes catégories, celles à angulation fixe et celles à angulation variable, la tête de vis est bloquée dans la plaque soit par un système de contre-écrou, soit par vissage de la tête de vis dans son logement sur la plaque, soit par vissage à travers une rondelle adaptée. Les auteurs expliquent ensuite de façon concrète à partir de modèles mécaniques simples, les différences fondamentales entre les plaques vissées ordinaires et les plaques verrouillées, et pourquoi un système à vis verrouillées présente une plus grande résistance au démontage, avec le rôle de la position et du nombre des vis. L’intérêt dans la fixation épiphysaire est ensuite démontré même pour un os de qualité médiocre. À titre didactique, ils présentent un montage avec une pomme ordinaire fixée par cinq vis verrouillées et qui a supporté une charge axiale de 47kg sans aucun démontage. Les principes de pose sont détaillés au niveau de l’épiphyse et au niveau de la diaphyse, avec le nombre et la position des vis, et le respect des parties molles qui trouve son aboutissement avec les techniques mini-invasives voire percutanées. Les auteurs présentent ensuite l’intérêt des plaques verrouillées dans la fixation des fractures périprothétiques où les ostéosynthèses conventionnelles trouvent souvent leurs limites. Ils évoquent ensuite à partir de cas théoriques simplifiés issus de cas réels l’impact économique en France de ce type d’implant. Il est en moyenne nettement inférieur à 10 % du coût global de la pathologie pour la société. Ils évoquent enfin les difficultés possibles lors de l’ablation de matériel et les moyens d’y remédier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Plaque verrouillée, Fixateur interne, Biomécanique


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 96 - N° 4S

P. S90-S110 - juin 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Applications aux pathologies de la hanche
  • J.-L. Husson, J.-F. Mallet, D. Huten, G.-A. Odri, C. Morin, H.-F. Parent
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Arthroplastie totale de genou sur genu valgum
  • A. Williot, P. Rosset, L. Favard, J. Brilhault, P. Burdin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.