Índice Suscribirse

Monitorage d'urgence - 01/01/04

[24-000-I-10]
N. Bourdaud : (Chef de clinique-assistant des Hôpitaux)
P. Carli : (Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service du SAMU de Paris et du département d'anesthésie réanimation) 
Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15,  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La surveillance pré- ou intrahospitalière des malades graves doit se faire de manière continue et fiable, et concerner, pour être efficace, un certain nombre de paramètres vitaux. L'utilisation d'un électrocardioscope, permettant de détecter des troubles du rythme paroxystiques, est devenue systématique pour tout patient, mais ne suffit pas à elle seule pour une surveillance efficace. Le monitorage de la pression artérielle peut se faire de manière invasive ou non, automatisée ou manuellement. Si la méthode de référence reste la mesure invasive de la pression artérielle, elle n'est pas de réalisation aisée, en situation préhospitalière, et doit être réservée aux patients en état critique. Le monitorage de la fonction ventilatoire nécessite une mesure continue de la saturation en oxygène, évaluée de manière non invasive par l'oxymétrie de pouls. Cette dernière reflète la saturation artérielle en oxygène, mais peut être influencée par un certain nombre de paramètres qui obligent la confrontation des chiffres obtenus à l'état clinique du malade. Les autres paramètres ventilatoires fréquemment surveillés sont le volume courant, la ventilation minute, la fréquence respiratoire et les pressions d'insufflation, nécessaires pour tout patient en ventilation mécanique, pour permettre d'adapter ces paramètres aux besoins ventilatoires des patients. Le monitorage de la pression téléexpiratoire du CO2 est un reflet de la ventilation, mais aussi de l'état hémodynamique du patient. L'analyse de la courbe de capnographie permet d'obtenir de nombreux renseignements tels que l'existence d'un bronchospasme, d'une défaillance hémodynamique ou l'efficacité d'un massage cardiaque externe. Enfin, un nouveau type de monitorage est en plein développement : la surveillance biologique délocalisée. Elle permet d'obtenir, au lit du malade et dans un délai rapide, des indications sur l'équilibre acidobasique, l'ionogramme sanguin ou d'autres marqueurs biologiques. Ces techniques récentes semblent pouvoir apporter une aide au diagnostic, mais doivent néanmoins être réellement validées en situation préhospitalière.



"Palabras clave" : Monitorage, Saturation en oxygène, Pression artérielle, Pression télé-expiratoire en CO2, Paramètres ventilatoires, Biologie délocalisée

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.