Índice Suscribirse

Cavernomes encéphaliques - 01/01/99

[17-490-E-10]
Jean-Pierre Houtteville : Professeur des Universités, chef de service
service de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire, hôpital Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 16
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a joué un rôle essentiel dans la connaissance des cavernomes encéphaliques. Il s'agit de lésions relativement fréquentes (prévalence 0,50 %) représentant l'essentiel des malformations vasculaires cérébrales dites angiographiquement occultes, siégeant, dans les deux tiers des cas, dans l'espace supratentoriel et, avant tout, dans les zones cortico-sous-corticales des hémisphères cérébraux, expliquant la fréquence de l'épilepsie révélatrice. Leur association avec des malformations veineuses est observée dans 15 à 20 % des cas. Les suivis IRM ont montré que les cavernomes étaient, dans environ la moitié des cas, des lésions dynamiques se modifiant sur le long terme. Le risque hémorragique, peu élevé quand la lésion n'a pas saigné (environ 0,50 % par an), est multiplié par 10 en cas de saignement antérieur et par 20 en cas de localisation profonde (tronc cérébral, noyaux gris centraux), probablement parce que la proportion de lésions mixtes (cavernome associé à des malformations artérioveineuses plus ou moins bien différenciées) y est plus fréquente. Une capacité autonome de prolifération des cellules endothéliales qui tapissent les cavernes a été mise en évidence, ce qui doit faire considérer le cavernome plus comme une tumeur vasculaire bénigne que comme une malformation vasculaire proprement dite. La connaissance de l'évolutivité parfois grave et l'excellente appréciation topographique qu'apporte l'IRM ont conduit à des indications opératoires fréquentes qui ont pour but de prévenir les récidives hémorragiques et de traiter l'épilepsie (guérison dans les deux tiers des cas). Le perfectionnement des techniques microneurochirurgicales a permis d'améliorer les résultats opératoires des formes profondes. Des formes familiales de cavernomes sont observées dans 10 à 20 % des cas. Il a été mis en évidence l'existence d'un gène responsable, situé sur le bras long du chromosome 7.

Esquema



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.