Índice Suscribirse

Nouvelles structures familiales - 23/07/10

[37-180-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)45823-X 
A. Lazartigues  : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
CHU de Brest, Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpital de Bohars, 29820 Bohars, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les pathologies externalisées, les attaques du corps, les troubles oppositionnels avec provocation, les troubles du comportement, les conduites antisociales sont de plus en plus fréquents. Des enfants-tyrans sont fréquemment amenés en consultation par des parents dépassés, voire des éducateurs en difficulté. Cette évolution est la conséquence des changements considérables de notre société, comme de la famille et de la place de l'enfant. La mondialisation, le développement immense des techniques de l'information et de la communication (nouvelles sociabilités, accès autodidacte au savoir, autonomisation plus grande de l'enfant), les progrès de la procréatique négative comme positive, la libéralisation des moeurs, enfin, la deuxième révolution individualiste ont contribué à une nouvelle organisation de la famille. Après le modèle unique de la famille nucléaire des années 1950-1960, nous avons maintenant une variété d'organisations familiales présentant quelques traits communs : la conjugalité s'est privatisée, précarisée, fondée sur l'affectif, l'enfant du couple est un enfant du désir (enfant programmé, très investi sur un plan narcissique, d'emblée « une personne », porteur de toutes les potentialités), les liens parents-enfants se symétrisent. La parentalité est devenue démocratique, l'autorité du père a disparu, celle des parents s'est estompée, réduite à la dimension de protection. Les enfants élevés dans cet environnement social et familial présentent des organisations de la personnalité où prédominent l'hédonisme, l'affirmation de soi, l'individualisme. Leur tolérance à la frustration et au délai est réduite, leur spontanéité grande, la défense de leur intérêt souvent efficace. Leur curiosité est forte, leur goût pour l'exploration et la nouveauté aussi. Nous proposons l'hypothèse d'une nouvelle personnalité de base, la « personnalité narcissicohédoniste » pour rendre compte de ces nouvelles caractéristiques des enfants et adolescents. Les avatars pathologiques de cette personnalité sont dans le registre de la symptomatologie des pathologies limites de la personnalité : dépression, dépendance affective et luttes contre elles (addictions), perversion narcissique avec l'instrumentalisation de l'autre pour son propre bénéfice, psychopathie a minima.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Famille, Conjugalité, Enfant, Adolescent, Personnalité de base, État limite


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.