Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diverticules de l'oesophage - 06/08/10

[9-203-H-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(10)50958-1 
S. Evrard , J. Devière
Service de gastroentérologie, Hôpital Erasme, route de Lennik 808, B-1070 Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les diverticules de l'oesophage se répartissent selon leur localisation en diverticule pharyngo-oesophagien - dit de Zenker - (70 % des cas), diverticule médiothoracique (10 % des cas) et diverticule épiphrénique (20 % des cas). Ils se manifestent le plus fréquemment par de la dysphagie, des régurgitations, des douleurs thoraciques et/ou des manifestations pulmonaires en rapport avec des phénomènes d'inhalation. Les examens paracliniques utiles au diagnostic sont le transit baryté oesophagien et l'endoscopie digestive haute. L'évaluation manométrique permet de caractériser les troubles moteurs sous-jacents en cas de diverticule épiphrénique ou du corps de l'oesophage. Seuls les diverticules symptomatiques doivent en principe être traités. Le traitement chirurgical du diverticule de Zenker par voie cervicale ouverte combinant la diverticulectomie à la myotomie du muscle cricopharyngien constitue la thérapeutique principale pratiquée couramment en Europe jusque dans les années 1980 et encore de nos jours aux États-Unis. Au cours des 30 dernières années, l'approche endoluminale à l'aide de laryngoscope rigide combinant une diverticulostomie avec une myotomie s'est largement développée et est devenue l'approche thérapeutique de choix des chirurgiens oto-rhino-laryngologues (ORL), car elle simplifie les suites opératoires, en particulier chez les patients âgés ou à haut risque chirurgical. Ces 15 dernières années, le traitement endoluminal par endoscopie souple permettant une dissection contrôlée du septum entre le diverticule et l'oesophage a fortement évolué. Il représente aujourd'hui une option thérapeutique de choix pour le traitement des diverticules de Zenker symptomatiques. Le traitement des diverticules du corps de l'oesophage doit tenir compte des troubles moteurs et des pathologies associées telles que le reflux gastro-oesophagien. La diverticulectomie, associée à une myotomie oesophagienne et à un procédé antireflux par voie thoracique gauche, constitue le traitement de référence ; l'approche laparoscopique et/ou par vidéochirurgie pourrait s'imposer dans les prochaines années, notamment pour le traitement par voie abdominale des diverticules épiphréniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Diverticule de l'oesophage, Zenker, Diverticule épiphrénique, Diverticule médiothoracique, Traitement des diverticules de l'oesophage


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.