Índice Suscribirse

Psychoses à l'adolescence - 01/01/04

[4-101-M-10]
M. Botbol : (Psychiatre des Hôpitaux, directeur médical) 
Y. Barrère : (Psychiatre, médecin adjoint)
Clinique Dupré, BP 101, 92333  Sceaux cedex France
M. Speranza : (Praticien hospitalier)
Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150  le chesnay  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses

Resumen

Les psychoses sont sans doute la principale préoccupation des psychiatres d'adolescents et la hantise de leurs observations cliniques. L'adolescence pose en effet, de façon cruciale, de difficiles questions diagnostiques devant des symptômes bruyants ou plus discrets qui, sans corrélation étroite ou obligatoire avec une pathologie mentale avérée, viennent exprimer de façon polymorphe la souffrance psychique fréquente à cet âge. Moment de profondes mutations internes et externes, l'adolescence est aussi l'âge préférentiel d'éclosion de la plupart des maladies psychiatriques à potentiel chronique, celles-ci n'ayant pas à leur début les caractéristiques cliniques qui les rendront plus tard plus facilement reconnaissables. À l'adolescence plus qu'à toute autre période de la vie, le clinicien est donc conduit à dépasser le niveau de la description nosographique pour s'interroger sur la dimension psychopathologique des symptômes qu'il constate et sur leur valeur diagnostique et pronostique, avec une crainte principale : l'entrée dans la schizophrénie dont c'est l'âge d'élection. Ceci ne doit pas faire oublier la fréquence des troubles thymiques apparaissant également à cet âge avec souvent des caractéristiques psychotiques trompeuses. S'interroger sur les psychoses à l'adolescence aujourd'hui c'est aussi se poser la question de la valeur des manifestations prémorbides apparaissant à cette période de la vie : facteurs de vulnérabilité ou prodromes de la maladie avec, pour conséquence, des modalité de traitement et de prévention qui peuvent être très différentes.



"Palabras clave" : Psychoses, Adolescence, Entrée dans la schizophrénie, Bouffée délirante aiguë, Vulnérabilité à la schizophrénie

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Catherine Turberg-Romain, Aurélie Bondu, David Letscher

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.