Índice Suscribirse

Hémostase et grossesse - 01/09/10

[13-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(10)56811-0 
C. Boyer-Neumann
Service d'hématologie biologique, Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Hématologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les modifications de l'hémostase pendant la grossesse sont très importantes. Elles sont liées à un état d'hypercoagulabilité secondaire à un état inflammatoire. L'hypercoagulabilité est due à une augmentation du taux des facteurs de coagulation procoagulants, à une diminution de l'activité fibrinolytique et du taux des inhibiteurs physiologiques de la coagulation. En outre, des modifications du système immunologique maternel contribuent au succès du maintien de la grossesse. Les pathologies spécifiques de la grossesse sont définies par leur apparition liée à l'état gravidique et leur guérison à l'arrêt de la grossesse, par césarienne en situation d'urgence : coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), microangiopathies thrombotiques (prééclampsie et syndrome HELLP) et les rares purpuras thrombotiques thrombocytopéniques. L'hémorragie du post-partum a vu son pronostic vital transformé par l'utilisation de facteur VII activé recombinant. Les pathologies à risque hémorragique sont antérieures à la grossesse ou découvertes à cette occasion : il s'agit de pathologies héréditaires - maladie de Willebrand, thrombopathies ou femmes conductrices d'hémophilie, ou bien de pathologies auto-immunes, comme le purpura thrombopénique immunologique. Dans ces cas, les anomalies de l'hémostase sont variablement corrigées et leur prise en charge dépend du niveau de correction de l'anomalie impliquée. Les pathologies à risque thrombotique comprennent les thrombophilies héréditaires (déficit en inhibiteurs de la coagulation, mutations du facteur V ou du facteur II) et les thrombophilies acquises (par exemple le syndrome des anticorps antiphospholipides), ainsi que des facteurs environnementaux (obésité, hypertension, diabète). La grossesse et le post-partum représentent des facteurs acquis de thrombophilie, avec un risque thrombotique, maximum dans le post-partum. Une bonne évaluation de ce risque est indispensable, pour la mise en place éventuelle d'un traitement anticoagulant le mieux adapté. Les patientes qui ont développé une thrombose doivent bénéficier d'une prophylaxie anticoagulante. Les antagonistes de la vitamine K franchissant la barrière placentaire, avec un effet délétère pour l'embryon, leur indication est limitée. Les héparines, quelle que soit leur forme, ne passent pas le placenta et représentent, de ce fait, le traitement anticoagulant de choix de cette période.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Hémostase, Inflammation, Hémorragie, Thrombose, Pathologie utéroplacentaire, Traitement anticoagulant


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.