Suscribirse

Qualité de vie et fonction après prothèse unicompartimentale (PUC) mediale de genou chez les sujets de moins de 60 ans - 02/12/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.10.003 
E. Felts a, S. Parratte a, V. Pauly b, J.-M. Aubaniac a, J.-N. Argenson a,
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
b Service de santé publique et d’information médicale, hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Le traitement de la gonarthrose médiale du sujet de moins de 60ans actif est controversé et peut faire appel à une ostéotomie, à la mise en place d’une prothèse unicompartimentaire (PUC), ou à celle d’une prothèse totale du genou (PTG). Peu de séries rapportent les résultats fonctionnels des patients ayant bénéficié d’une arthroplastie unicompartimentaire. Notre hypothèse est que la PUC permet un retour à une activité satisfaisante et procure une bonne qualité de vie chez les sujets de moins de 60ans.

Patients et méthodes

Les critères d’inclusion étaient : patients de moins de 60ans, PUC médiale isolée, recul minimum de deux ans. Soixante-cinq PUC chez 62 patients d’âge moyen de 54,7ans et d’index de masse corporelle moyen 28 opérés entre 1989 et 2006 ont été incluses dans cette série rétrospective. Au dernier recul, un observateur indépendant a analysé le score radiologique et clinique de la Knee Society (KS), un questionnaire Knee Injury and Osteoarthris Outcome Score (KOOS) et un questionnaire spécifique sur les activités physiques intégrant le score UCLA et des items du questionnaire de Mohtadi.

Résultats

Au recul de 11,2±5ans (mini : deux/maxi : 19), la moyenne de flexion était de 129°. Le score IKS fonction passait de 52±4 points en préopératoire à 95±3 points en postopératoire et le score IKS genou de 50±4 points à 94±4 points. Le KOOS était supérieur à 75 points chez 90 % des patients pour les cinq sous-échelles. Le score UCLA activité était en moyenne de 6,8 (mini : 4/maxi : 9). Parmi les patients, 83,4 % ont pu reprendre leurs activités physiques à un niveau identique ou supérieur au niveau préopératoire et 90 % le faisaient avec une limitation absente ou modérée. La survie à 12ans était de 94 %, avec trois reprises pour usure du polyéthylène avec changement isolé de l’insert, une pour infection et trois pour évolution de l’arthrose.

Discussion

Chez ces patients actifs, le niveau de récupération fonctionnelle est bon, la qualité de vie est satisfaisante et le retour aux activités sportives est bon. L’usure du polyéthylène reste problématique mais peut être traitée par des changements isolés de l’insert.

Niveau de preuve

Étude rétrospective de niveau IV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse unicompartimentaire de genou, Âge, Qualité de vie, Activités sportives


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 96 - N° 8

P. 953-960 - décembre 2010 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéotomies isolées dans les gonarthroses post-traumatiques
  • S. Lustig, F. Khiami, P. Boyer, Y. Catonne, G. Deschamps, P. Massin, la société française de la hanche et du genou e
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Reconstruction des régions métaphysaires par greffe fibulaire dédoublée
  • B. Coulet, J.-F. Pflieger, S. Arnaud, C. Lazerges, M. Chammas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.