Índice Suscribirse

Radius curvus - 27/12/10

[4250]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(11)51359-6 
P. Guillaumot  : Docteur vétérinaire
Clinique vétérinaire Olliolis, 414 A, chemin des Canniers, 83190 Ollioules, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 24
Vídeos 0
Otros 2

Résumé

Le terme radius curvus englobe l'ensemble des anomalies de conformation osseuse de l'avant-bras résultant d'un asynchronisme de croissance entre le radius et l'ulna. La croissance en longueur de ces deux rayons osseux est intimement liée. Toute modification du rythme d'allongement de l'os au niveau des cartilages de conjugaison peut entraîner des déviations angulaires et/ou un raccourcissement de l'avant-bras. Ces anomalies de l'axe osseux sont accompagnées de remaniements articulaires (incongruence, hyperlaxité, arthrose). En plus de la disgrâce esthétique, les animaux affectés présentent donc le plus souvent une boiterie. Un traumatisme d'une plaque de croissance est le plus souvent à l'origine d'une modification de la vitesse d'allongement de l'os, entraînant la déformation. Certains dysfonctionnements des plaques de croissance peuvent être d'origine atraumatique (avec notamment des formes héréditaires). Les atteintes du cartilage de croissance distal de l'ulna sont les plus fréquentes, mais les plaques de croissance du radius peuvent également être touchées. Une synostose entre le radius et l'ulna pendant le pic de croissance de l'animal peut également être à l'origine d'un radius curvus. Un traitement chirurgical est le plus souvent indiqué et doit être mis en place le plus tôt possible après identification du trouble de croissance. Les techniques mises en oeuvre vont dépendre de la nature et de l'intensité de la déformation, de l'âge de l'animal et de la boiterie. À un stade précoce, l'objectif du traitement va être, lorsque c'est possible, de supprimer la cause de la déformation (résection du pont d'épiphysiodèse). Dans les autres situations, les objectifs sont de corriger les déviations angulaires et de pallier les différences significatives de longueur de l'avant-bras par allongement du radius. L'éventuelle incongruence du coude doit être prise en compte dans la stratégie chirurgicale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Radius curvus, Ostéotomie, Cartilages de croissance, Ilizarov, Ostéogenèse de distraction, Incongruence


Esquema

Aspects cliniques

© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures distales de l'humérus
  • P. Guillaumot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rôle de la physiothérapie dans la prise en charge de la douleur périopératoire
  • M.J. Flaherty

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.