Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Traitement de la dépendance tabagique - 01/01/04

[19-3701]
G. Lagrue : (Professeur honoraire des Universités) 
Centre de tabacologie, hôpital Albert Chenevier, 40, rue de Mesly, 94000 Créteil, France 
fr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Angéiologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le tabagisme, principalement la cigarette, est une des causes majeures de la survenue des accidents vasculaires. Avec l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle, il est responsable des lésions d'athérosclérose des gros troncs artériels, dans toutes leurs localisations. L'arrêt du tabac est donc impératif en cas d'accidents vasculaires de tous les types et de toutes les localisations. Le bénéfice est toujours présent et souvent rapide, tant en prévention primaire que secondaire. Malgré la présence du risque et la connaissance de sa gravité, plus de 50 % de ces sujets continuent paradoxalement à fumer ; la raison en est maintenant connue : le tabagisme est un comportement, renforcé par une dépendance dont la nicotine est responsable, en raison de ses propriétés psychoactives. La notion de dépendance explique tous les obstacles rencontrés dans la lutte contre le tabagisme, tant à l'échelon individuel que général. Pour les fumeurs victimes de complications vasculaires, les difficultés sont souvent importantes en raison d'une motivation à l'arrêt paradoxalement faible, de l'intensité de la dépendance tabagique et de la fréquence de l'association des troubles anxieux et dépressifs. L'aide à l'arrêt du tabac comporte toujours plusieurs étapes : évaluer et renforcer la motivation du fumeur, sans laquelle rien n'est possible ; mettre en place l'arrêt après avoir évalué les dépendances, recherché l'usage d'autres substances psychoactives et dépisté des comorbidités anxieuses et dépressives ; prévenir les rechutes, très fréquentes mais évitables si les stratégies nécessaires sont utilisées. Seuls trois types de traitement ont fait jusqu'alors la preuve de leur activité : les substituts nicotiniques (timbre, gomme et autres dérivés oraux) ; les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ; les psychotropes soit à action générale sur le syndrome de sevrage (le bupropion), soit à action spécifique : les antidépresseurs, principalement les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), en cas de troubles anxieux et dépressifs.



"Palabras clave" : Dépendance tabagique, Nicotine, Tabagisme

Esquema

fr

© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie et exploration de la circulation artérielle
  • A. Bura-Rivière, H. Boccalon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.