Índice Suscribirse

Exploration de la circulation artérielle - 08/04/11

[11-600-A-11]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(11)57230-4 
V. Aboyans, P. Abraham, J.-P. Beregi, M.-A. Delesalle, P. Delsart, J. Emmerich, M. Ferrini, D. Gamondes, A. Le Faucheur, C. Le Hello, E. Messas, C. Mounier-Vehier, M.-A. Sevestre, D. Stephan, S. Kownator

au nom du groupe vasculaire de la Société française de cardiologie

1, allée Poincaré, 57100 Thionville, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 30
Iconografías 32
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

L'exploration de la circulation artérielle repose sur des méthodes allant de la plus simple à la plus sophistiquée. La mesure de la pression constitue une phase essentielle, qu'elle soit réalisée au cabinet du médecin ou, plus volontiers à l'heure actuelle, en automesure par le patient lui-même ou sous forme d'un enregistrement ambulatoire. Complément de la mesure de pression, la mesure de l'index de pression systolique réalisée au Doppler continu est un élément essentiel pour le diagnostic des artériopathies des membres inférieurs mais aussi pour l'évaluation du risque cardiovasculaire. Il s'agit d'une méthode particulièrement simple et peu onéreuse mais qui malheureusement reste trop peu utilisée. Si ces méthodes permettent une évaluation surtout macrocirculatoire, la mesure de la pression partielle d'oxygène ainsi que le laser Doppler permettent, quant à eux, l'évaluation de la microcirculation. L'imagerie est aujourd'hui un temps essentiel de l'exploration des vaisseaux. L'échographie-Doppler, grâce aux améliorations techniques des dernières années, est à l'heure actuelle la méthode de référence en première intention. Elle permet d'évaluation morphologique et hémodynamique dans un même temps à un coût peu important. Les progrès de l'imagerie de coupe, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM), permettent l'exploration du vaisseau de manière non invasive ou presque, avec des performances, une résolution d'image, une capacité de reconstruction qui permettent de reconsidérer complètement l'approche diagnostique. Ainsi, l'artériographie n'a pratiquement plus de place au stade du bilan ; elle reste cependant la méthode de choix dès qu'il s'agit d'envisager un traitement invasif. À côté des méthodes d'utilisation quotidienne en pratique, certaines techniques sont plus volontiers dédiées à la recherche, même si un certain nombre d'entre elles frappent à la porte de l'utilisation quotidienne. C'est le cas de la mesure de la vitesse de l'onde de pouls qui permet d'évaluer la rigidité artérielle ; c'est le cas également, dans une moindre mesure, de l'évaluation de la pression centrale. L'exploration des vaisseaux, grâce aux progrès techniques, va encore se développer avec de nouvelles applications, utilisant les ultrasons mais aussi l'IRM qui prendra probablement une place de plus en plus importante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Mesure de la pression artérielle, Index de pression systolique, Méthodes d'évaluation de la circulation artérielle


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiologie de la circulation artérielle
  • V. Aboyans, P. Abraham, J.-P. Beregi, M.-A. Delesalle, P. Delsart, J. Emmerich, M. Ferrini, D. Gamondes, A. Le Faucheur, C. Le Hello, E. Messas, C. Mounier-Vehier, M.-A. Sevestre, D. Stephan, S. Kownator, au nom du groupe vasculaire de la Société française de cardiologie
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Athérosclérose
  • J. Emmerich, P. Bruneval, Z. Mallat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.