Índice Suscribirse

Forceps - 01/06/11

[5-095-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(11)55670-4 
J. Berthet  : Praticien hospitalier
Service de gynécologie obstétrique, CH du Lamentin, boulevard François-Guillon, 97232 Le Lamentin, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Après une saga de presque cinq siècles, la multiplication d'inventions plus ou moins utiles, majoritairement tombées en désuétude, le forceps obstétrical demeure l'instrument d'extraction foetale le plus utilisé en France. Peu de types de forceps sont actuellement commercialisés en France ; un peu plus de modèles différents, parfois anciens, sont employés dans les maternités de l'hexagone. Les caractéristiques mécaniques de ces différents instruments sont très voisines. Le forceps est un instrument de préhension. Cette préhension est réalisée d'une part grâce à la courbure céphalique des cuillères mais surtout par la force d'écrasement produite par la décomposition des forces de traction, rapportées au point d'appui maximal qui est le bec des cuillères. La prise de la présentation par les cuillères doit impérativement être symétrique, l'appui des becs se trouvant, en cas de présentation du sommet, en regard des malaires, supportés par les os de la base du crâne. Ce point d'appui étant situé en avant de l'articulation atloïdo-occipitale, les forces de traction génèrent un couple de déflexion de la présentation plus ou moins marqué. Le forceps autorise la réalisation de rotations de la présentation dans les voies génitales. Il s'agit d'un instrument irremplaçable mais potentiellement très dangereux pour la mère et le foetus si les règles d'utilisation ne sont pas scrupuleusement respectées. Après les sociétés savantes anglophones et canadiennes, la France s'est dotée, par la voie du Collège national des gynécologues obstétriciens français, d'une recommandation pour la pratique clinique concernant les extractions instrumentales, en 2008. En ce qui concerne le forceps, les prérequis à son utilisation sont précisés, de même que ses contre-indications. L'existence de cette recommandation pour la pratique clinique confirme le caractère indispensable de cet instrument dans l'obstétrique moderne et la nécessité de poursuivre avec rigueur son enseignement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Extraction instrumentale du foetus, Forceps obstétrical, Mécanique obstétricale, Complications spécifiques au forceps


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.