Índice Suscribirse

Hernie discale thoracique - 01/01/05

[14-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(05)40999-7 
O. Gille  : Praticien hospitalier, C. Soderlünd : Assistant hospitalier universitaire, J.-M. Vital : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Unité de pathologie rachidienne, Groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les techniques d'imagerie moderne, en particulier la résonance magnétique (IRM), ont montré la très grande fréquence des hernies discales thoraciques (HDT). Une ou plusieurs hernies thoraciques ont été retrouvées chez 11 à 37 % de sujets totalement asymptomatiques. En revanche, les formes symptomatiques sont très rares. Moins de 0,5 % des interventions chirurgicales pour hernie discale concerne une HDT. Les manifestations cliniques sont très variées, de la rachialgie ou de la radiculalgie à la compression médullaire. Ces hernies thoraciques peuvent parfois être calcifiées, créant un véritable chevalet sur la face antérieure du fourreau médullaire. Elles sont alors souvent volumineuses et adhérentes aux enveloppes médullaires, voire intradurales, rendant leur exérèse chirurgicale particulièrement difficile. La nature de la hernie et l'interface entre la hernie et le sac dural sont respectivement analysées par les séquences T1 et T2 de l'IRM. Une lésion hypo-intense en T1 correspond à une hernie discale calcifiée. La présence d'un hypersignal au sein d'une lésion en hyposignal, qui disparaît en T1 avec suppression de graisse, correspond à la présence de moelle osseuse. Ce signe indique qu'il s'agit dans ce cas d'une hernie ossifiée. L'interface entre la hernie discale et la dure-mère est mieux visible en séquence T2. S'il n'existe pas de bande en hyposignal entre la HDT et le sac dural et si l'angle de raccordement entre le ligament longitudinal dorsal et la HDT est aigu, alors la lésion est adhérente ou intradurale et la résection complète de la hernie ne pourra se faire sans lésion de la dure-mère. Nous préconisons dans ces cas de conserver une pastille osseuse adhérente aux enveloppes médullaires pour éviter la brèche durale et les risques de fistule postopératoire de liquide céphalorachidien. Un abord antérolatéral par thoracotomie ou thoracoscopie de ces lésions est recommandé car un abord postérolatéral ne donne pas de jour suffisant pour enlever ce caillou enchâssé sur la face antérieure de la moelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hernie discale thoracique, IRM, Scheuermann, Rachis thoracique

Esquema


© 2005  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Thomas Bardin, Christophe Nich, Mélodie Leblois, Véronique Halbert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.