Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Prostaglandines - 01/01/97

[19-3530]
Ludovic Drouet : Professeur
Service d'angiohématologie biologique et moléculaire et institut des vaisseaux et du sang, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris  France
fr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Angéiologie

Resumen

Les prostaglandines plaquettaires et pariétales vasculaires jouent un rôle déterminant dans trois fonctions clés de la physiologie et de la pathologie, l'hémostase et la thrombose, l'inflammation et la vasomotricité, mais sont associées à de nombreuses autres fonctions : cytoprotection, métabolismes, apoptose. Ce sont donc des cibles thérapeutiques largement utilisées avec une efficacité relative qui permet d'évaluer l'implication quantitative de ces voies métaboliques des prostaglandines dans les processus physiologiques et pathologiques. Le caractère ubiquitaire des voies métaboliques des prostaglandines explique que leurs manipulations à des fins vasculaires a des effets secondaires vasculaires et extravasculaires.

Cette voie de recherche est toujours en pleine exploration et deux faits récents ont fait évoluer les connaissances avec leurs implications pharmacologiques et thérapeutiques. Le premier est la mise en évidence de deux cyclo-oxygénases : une constitutive, la COX1 qui est celle des plaquettes et de la muqueuse gastrique, et une inductible par stimulation, la COX2 qui, en ce qui nous intéresse ici, est prédominante dans les cellules endothéliales et les monocytes. La COX1 est particulièrement sensible à l'acétylation par l'aspirine (d'où l'efficacité antiplaquettaire et la gastrotoxicité dès les faibles doses) alors que la COX2 l'est beaucoup moins (d'où la nécessité de très fortes doses d'aspirine pour avoir un effet anti-inflammatoire). La deuxième nouveauté est la caractérisation de sous-populations de récepteurs au thromboxane A2.

Au total, les implications physiologiques et pathologiques et l'utilisation très prédominante de l'aspirine dans la prévention des thromboses artérielles font de ce chapitre un des chapitres principaux de la pathologie artérielle.

Esquema

fr

© 1997  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie et exploration de la circulation artérielle
  • A. Bura-Rivière, H. Boccalon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.