Índice Suscribirse

Préexcitations ventriculaires - 01/01/96

[11-003-H-10]
Jean-Louis Medvedowsky : Praticien hospitalier, chef de service
Service de cardiologie, centre hospitalier général, avenue des Tamaris, 13616 Aix-en-Provence cedex, hôpital de cardiologie, avenue du Haut Lévéque, 33600  Pessac  France
Claude Barnay : Praticien hospitalier
Michel Haïssaguerre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Artículo archivado , publicado en el tratado Cardiologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La préexcitation ventriculaire résulte de l'activation prématurée d'une partie ou de l'ensemble du myocarde ventriculaire par un influx d'origine supraventriculaire et implique l'existence de voies accessoires de conduction qui court-circuitent les voies de conduction normales de façon totale ou partielle. C'est en 1930 que Wolff, Parkinson et White [33] ont décrit le syndrome qui représente l'aspect le plus significatif de la préexcitation ventriculaire, associant la déformation du ventriculogramme, le raccourcissement de l'intervalle PR et les crises de tachycardie paroxystique. Wolff émit pour la première fois l'idée qu'un faisceau accessoire auriculoventriculaire, dont l'existence avait été signalée dès 1914 par Kent [17] sur le coeur de certains mammifères, pouvait rendre compte à la fois de la déformation des ventriculogrammes et de la survenue de tachycardies paroxystiques. Ce n'est qu'en 1943 que Wood [34] démontra la réalité d'une voie accessoire auriculoventriculaire chez un patient atteint d'un syndrome de Wolff-Parkinson-White. D'autres voies accessoires ont été plus récemment décrites et représentent le support des divers aspects de préexcitation ventriculaire. L'avènement de l'exploration électrophysiologique chez l'homme a permis la réalisation d'un inventaire précis de ces différents aspects, la compréhension des mécanismes des arythmies, et l'établissement de corrélations anatomiques. L'intérêt qui s'attache à l'étude des préexcitations ventriculaires est lié à la sévérité potentielle, voire au risque létal, de certaines tachycardies qui les compliquent et aux progrès thérapeutiques qui ont marqué ces dernières années, portant à la fois sur les médications antiarythmiques et sur les techniques dites " d'ablation " des voies accessoires, notamment celles utilisant les courants de radiofréquence.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Pr Jean-Yves Artigou, Valérie Pitault, Sandrine Salort

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.