Índice Suscribirse

Évaluation des effets des psychothérapies - 01/01/97

[37-802-A-10]
Alice Dazord : Ancienne interne des hôpitaux de Lyon, docteur en médecine, docteur ès sciences, directeur de recherche Inserm
Inserm - APRET, service du Pr JP Boissel, hôpital Saint-Jean de Dieu, 69373  Lyon cedex 08 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie

Resumen

Jusqu'à ces dernières années, nos connaissances dans le domaine des psychothérapies étaient issues essentiellement de la pratique clinique, la recherche sur les psychothérapies reposant surtout sur des études de cas. Cependant le désir de compléter ces connaissances de base, reposant sur des observations isolées, par des observations multiples a été en partie satisfait par le développement d'une recherche scientifique spécifiquement centrée sur la psychothérapie, utilisant des enquêtes portant sur de multiples sujets, ou des observations réitérées sur cas unique. Comme dans tout nouveau domaine de recherche, il a souvent semblé que plus de temps était consacré à l'étude de la méthodologie qu'à celle de la matière à étudier. Néanmoins un corpus de connaissances respectable a été accumulé au cours des 40 dernières années dans les pays anglo-saxons [7, 29, 31, 53], et depuis une dizaine d'années en France [16, 17, 34, 35]. Dans ces recherches que nous désignons sous le nom de recherches empiriques, quantitatives ou planifiées, les circonstances et modalités d'observation sont plus clairement définies ; des instruments spécifiques ont été développés, dans le cadre de stratégies particulières et utilisés à l'aide d'une méthodologie statistique permettant de reproduire les observations de manière fiable ; la recherche sur les psychothérapies peut alors devenir l'activité cumulative d'une communauté scientifique et ne plus se limiter à des démarches relativement isolées ou plus individuelles. Le but de ces recherches empiriques est double : d'une part connaître l'évolution des patients bénéficiant d'approches psychothérapiques (évaluation de résultats), d'autre part chercher à comprendre les mécanismes impliqués dans les changements de ces patients. Néanmoins il importe de garder à l'esprit que ces nouvelles formes d'études ou recherches sur les psychothérapies ne représentent en aucun cas une alternative à la recherche réflexive reposant sur des études de cas. Il ne s'agit que d'une démarche complémentaire qu'il devient alors intéressant de confronter aux apports de la recherche clinique.

Esquema



© 1997  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.