Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Urgences thyroïdiennes - 01/01/06

[24-132-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(06)43741-X 
C. Pichard de Malleray
Service de médecine nucléaire, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

La crise aiguë thyrotoxique et le coma myxoedémateux sont les complications les plus sévères des maladies bénignes de la thyroïde. Heureusement très rares, elles mettent en jeu le pronostic vital mais doivent avoir une évolution favorable en cas de prise en charge rapide et énergique. L'encéphalopathie de Hashimoto représente une cause émergente moins bien connue de consultation aux urgences... La crise aiguë thyrotoxique survient classiquement après un événement intercurrent aggravant une hyperthyroïdie préexistante. Le tableau clinique se caractérise par : fièvre, tachyarythmie, confusion ou délire et enfin diarrhée et vomissement. Un diagnostic précoce et un traitement entrepris d'urgence sont indispensables pour limiter la morbimortalité élevée de cette maladie. Les principes du traitement sont : diminution du taux d'hormones thyroïdiennes, blocage de leur effet périphérique et prise en charge globale en unité de soins intensifs avec traitement du facteur déclenchant éventuel. Parmi les hyperthyroïdies graves, la forme particulière de paralysie périodique hypokaliémiante mérite d'être soulignée. Le coma myxoedémateux est une complication rare mais grave de l'hypothyroïdie du sujet âgé, le plus souvent précipité par une maladie intercurrente, l'exposition au froid ou une prise médicamenteuse. Il est caractérisé par une nette détérioration mentale, avec ralentissement général extrême de l'organisme comportant bradypnée, bradycardie, et hypothermie (caractéristique). Le diagnostic est clinique et le traitement doit être entrepris sans attendre les résultats du bilan thyroïdien. Il est à la fois symptomatique avec réchauffement progressif et restriction hydrique, et curatif avec l'administration de fortes doses d'hormones thyroïdiennes, par voie intraveineuse le plus souvent, ainsi qu'une corticothérapie systématique. La recherche d'un facteur déclenchant et son traitement sont essentiels pour diminuer la forte mortalité associée à cette maladie. L'encéphalopathie associée à la maladie de Hashimoto a été décrite il y a plus de 30 ans et sa fréquence est probablement sous-estimée. Son expression clinique est extrêmement polymorphe, pouvant aller d'une altération progressive des fonctions cognitives, à des convulsions, ou des pseudoaccidents vasculaires cérébraux. Le diagnostic est basé sur l'absence d'autre cause retrouvée aux troubles neurologiques, la présence d'un taux élevé d'anticorps antithyroïde, et enfin une remarquable corticosensibilité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Crise aiguë thyrotoxique, Coma myxoedémateux, Paralysie périodique hypokaliémiante, Encéphalopathie de Hashimoto, Hyperthyroïdie induite par l'amiodarone

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.