Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Pancréatites héréditaires - 03/05/07

[7-105-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(07)48109-8 
J. Lamoril , P. Bouizegarène, V. Da Silva, J.-C. Deybach
Laboratoire de biochimie et génétique moléculaire, hôpital Louis Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

La pancréatite héréditaire est une forme rare de pancréatite chronique (1 % des cas), résultant de mutations sur trois gènes codant respectivement pour le trypsinogène cationique (ou PRSS1, serine protease 1, Omim 276000), SPINK1 (serine protease inhibitor Kazal-type 1, Omim 167790) et CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator, Omim 602421). Cliniquement, elle ne se différencie pas des pancréatites chroniques d'autres causes, l'origine héréditaire étant suspectée sur un début dans l'enfance ou l'adolescence et l'histoire familiale. Le traitement est identique à celui des autres formes de pancréatite chronique. La complication majeure est l'adénocarcinome du pancréas, liée principalement aux mutations sur le gène PRSS1. La maladie se transmet principalement sur le mode autosomique dominant, liée aux mutations sur le gène PRSS1 (deux tiers des cas) avec une pénétrance de 80 %. Le mode de transmission héréditaire est parfois complexe. En effet, plus rarement, on peut observer un mode de transmission autosomique récessif ou oligogénique associant, dans ce dernier cas, deux des trois gènes responsables PRSS1 et/ou SPINK1 et/ou CFTR. Des interactions avec d'autres gènes et/ou l'environnement sont donc probables. La découverte de la liaison entre ces trois gènes et la pancréatite héréditaire a permis aussi de démontrer qu'un grand nombre de pancréatites idiopathiques étaient en fait des pancréatites héréditaires. Le risque majeur de la pancréatite héréditaire étant l'évolution vers le cancer du pancréas, la caractérisation des mutations et l'enquête familiale sont importantes afin de détecter précocement cette complication. En pratique, la recherche de mutations sur le gène codant pour PRSS1 devrait être systématiquement proposée chez tout sujet atteint de pancréatite héréditaire ou chronique sans cause évidente, même en l'absence d'une histoire familiale. La recherche de mutations sur les gènes SPINK1 et CFTR peut se discuter. Dans ce dernier cas, la recherche est systématique en cas de signes de mucoviscidose atypique ou non associés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pancréatite héréditaire, Pancréatite chronique, Trypsinogène cationique, PRSS1, SPINK1, CFTR

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Histoire naturelle de la pancréatite chronique alcoolique
  • P. Lévy, P. Ruszniewski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiologie interventionnelle du pancréas
  • T. Brunel, A. Rode

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.