Índice Suscribirse

Virus de l'hépatite A - 16/05/07

[90-55-0105]
Elisabeth Nicand : Docteur en médecine, chef de service du laboratoire de biologie clinique
CNR des hépatites à transmission entérique, HIA Val de Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75230 Paris cedex 05 France
Yves Buisson : Professeur
délégué général au réseau international des instituts Pasteur et instituts associés, 25, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15 France
Elisabeth Dussaix : Professeur
chef du service de microbiologie, CNR des hépatites à transmission entérique, hôpital Paul-Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804 Villejuif  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Biologie médicale

Resumen

Plus de 20 ans après la visualisation du virus de l'hépatite A (VHA) en immunomicroscopie électronique et la caractérisation de son génome viral, l'hépatite A, maladie liée au péril fécal, reste toujours d'actualité. L'excrétion virale fécale et la capacité de ce virus à ARN non enveloppé, appartenant à la famille des Picornaviridae, genre Hepatovirus, à résister à de nombreux agents de désinfection expliquent que le principal mode de contamination soit indirect, par voie féco-orale.

L'hépatite A est actuellement dominée par l'évolution de son épidémiologie, comme celle de l'ensemble des maladies à transmission entérique. L'élévation du niveau de vie et l'amélioration des conditions d'hygiène ont favorisé la diminution de la circulation du VHA dans l'environnement, plus marquée dans les pays à haut pouvoir économique. Ceci a abouti à des expositions plus tardives et plus sévères pour les personnes non immunes.

Le diagnostic actuel de l'hépatite A est indirect par la détection des anticorps anti-VHA de type immunoglobuline M (IgM); la mise en évidence des IgG traduit une exposition ancienne au VHA. L'utilisation de l'amplification génique reste limitée à un but diagnostique, dans le cas d'hépatites persistantes, ou épidémiologique par la détermination des génotypes dont quatre regroupent les souches humaines.

La prévention de l'hépatite A est avant tout non spécifique par la lutte contre le péril fécal. La culture in vitro du virus a permis la mise au point de vaccins entiers inactivés, disponibles dans les pays industrialisés et dont les recommandations actuelles visent les sujets exposés professionnellement et les voyageurs non immuns séjournant dans les pays hyperendémiques pour le VHA.

Esquema



© 2003  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.