Virus de l'hépatite B - 16/05/07
service de virologie, hôpital Tenon, 4 rue de Chine, 75020 Paris France
service de bactériologie-virologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, 125 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny France
Resumen |
Le virus de l'hépatite B (VHB) est le prototype d'une famille de virus à acide désoxyribonucléique (ADN) hépatotrope, les hepadnavirus. Il est responsable d'hépatites aiguës, et peut induire dans 5 à 10 % des cas une infection virale persistante, susceptible d'aboutir à une cirrhose et à un carcinome hépatocellulaire.
L'étude des cinétiques d'apparition et de disparition des marqueurs viraux (Ag HBs, ADN viral) et sérologiques (Ac HBs, Ac HBc, Ac HBe) facilite le diagnostic biologique et précise les différents stades de l'infection. Néanmoins, l'existence de variants, notamment pré-C, modifie les profils et entraîne des difficultés d'interprétation.
Il existe un traitement préventif. Des antiviraux commencent à apparaître, le but étant de contrôler la réplication virale afin d'éviter une évolution vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
