Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Compressions nerveuses au niveau de la cheville et du pied - 01/06/07

[27-120-A-45]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(07)45603-3 
T. Fabre  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Mouton : Interne des Hôpitaux, A. Durandeau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'orthopédie traumatologie, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les compressions nerveuses du pied et de la cheville sont rares. Elles intéressent des nerfs essentiellement sensitifs. La connaissance de l'anatomie est indispensable pour évoquer ce type d'atteinte. Il s'agit d'atteintes souvent méconnues dont le diagnostic est difficile à porter. La douleur reste le symptôme révélateur, son siège est caractéristique et dépend du nerf concerné. Elle peut se manifester uniquement à l'effort et donc intéresser une population de sujets sportifs. Parfois, elle peut être accompagnée de troubles de la sensibilité, beaucoup plus rarement de troubles moteurs. La découverte d'un signe de Tinel à la percussion est un élément clinique d'orientation important, son absence n'élimine pas le diagnostic. Les examens complémentaires écartent des diagnostics différentiels et peuvent mettre en évidence des causes favorisantes à l'expression des syndromes canalaires. L'électromyogramme réalisé dans de bonnes conditions, bilatéral et comparatif, peut mettre en évidence une diminution des vitesses de conduction sensitives et une diminution de l'amplitude des potentiels sensitifs. Le syndrome canalaire reste l'étiologie la plus classique de ces compressions nerveuses. Souvent une cause favorisante est retrouvée. Il peut s'agir d'une instabilité de la cheville, de troubles de la statique du pied, de séquelles de fractures, de kystes synoviaux, de hernie musculaire. Parfois aucune cause favorisante n'est objectivée, le syndrome canalaire est idiopathique. Ailleurs, une intervention chirurgicale antérieure peut être mise en cause. Le traitement médical conservateur basé sur l'arrêt des activités déclenchantes, la correction orthotique d'un trouble statique, la rééducation doivent être proposés dans un premier temps. Une infiltration locale peut avoir un intérêt diagnostique et thérapeutique. En cas d'échec de cette prise en charge, une intervention chirurgicale est proposée. Une neurolyse est réalisée en libérant le nerf concerné de tout élément contraignant, qu'il s'agisse d'une arcade aponévrotique, de bandes fibreuses. Toute cause favorisante doit être identifiée et supprimée. Dans certains cas, si l'intervention retrouve un pseudonévrome, un nerf très étiré ou en cas d'échec d'une précédente neurolyse, une neurectomie proximale est réalisée sur ces nerfs sensitifs. Les résultats des interventions chirurgicales sont en général favorables surtout si la cause de la compression a été identifiée et supprimée. Dans le cas contraire des séquelles douloureuses peuvent persister.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal tarsien, Douleurs sous-calcanéennes, Compression du nerf fibulaire, Compression du nerf sural, Électromyogramme

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Névralgie de Morton
  • M. Hélix-Giordanino, B. Piclet-Legré, C. Ferrari-Portafaix, S. Ciolkowitch, W. Alonza
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation et traitement du pied spastique chez l'adulte
  • P. Denormandie, J.-S. Béranger, B. Combourieu, L. Mailhan, A. Schnitzler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.