Índice Suscribirse

Maladies vectorielles à bactéries hémotropes chez le chien - 13/09/11

[MG 1100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(11)54473-4 
L. Chabanne a, ⁎  : Docteur vétérinaire, Professeur de pathologie médicale, G. Bourdoiseau a : Docteur vétérinaire, agrégé des ENV, Professeur de parasitologie, H.-J. Boulouis b : Docteur vétérinaire, agrégé des ENV, Professeur de pathologie générale, microbiologie, immunologie, F. Beugnet c : Docteur vétérinaire, agrégé des ENV
a Université de Lyon, VetAgro Sup - Campus vétérinaire de Lyon, Département des animaux de compagnie et Jeune équipe « Hémopathogènes vectorisés », 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile, France 
b Laboratoire de bactériologie, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général De Gaulle, 94704 Maisons-Alfort, France 
c Merial, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 7
Artículo archivado , publicado en el tratado Vétérinaire

Résumé

Les bactéries hémotropes à transmission vectorielle pathogènes pour le chien appartiennent aux genres Rickettsia , Ehrlichia , Anaplasma , Neorickettsia , Bartonella et Mycoplasma . Les tiques dures, dont les plus documentées en France sont Rhipicephaus sanguineus , Ixodes ricinus et Dermacentor reticulatus , jouent un rôle primordial dans leur transmission. Ces bactéries, parasites des cellules sanguines et/ou des cellules endothéliales, sont à l'origine d'un tableau clinique peu spécifique où dominent un syndrome fébrile accompagné d'algies à l'origine parfois de troubles locomoteurs et des signes hématologiques, dont une thrombopénie. La possibilité d'infection asymptomatique ou subclinique, mais aussi de co-infections, complique l'interprétation des descriptions qui sont faites de ces maladies et vient renforcer l'aspect peu évocateur des signes cliniques décrits. Le diagnostic de ces infections demeure difficile et fait appel aux données cliniques comme base de la suspicion, à des arguments épidémiologiques prenant en compte les risques d'exposition aux vecteurs hématophages, au diagnostic de laboratoire pour la mise en évidence de l'agent infectieux et aux résultats thérapeutiques. La fugacité et la cyclicité de l'agent constituent les limites diagnostiques des méthodes classiques, en partie levées par l'introduction des techniques de biologie moléculaire. Le recours à des techniques type polymerase chain reaction (PCR) est en effet un facteur important de progrès pour la connaissance de ce type de maladie. Le traitement en première intention de ces infections repose en général sur l'administration de doxycycline, dont la dose et la durée du traitement dépendent de l'agent infectieux identifié. En l'absence de vaccin disponible, la prévention passe par la lutte contre les vecteurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Chien, Vecteur, Tique, Bactérie, Hémotropisme


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.