Índice Suscribirse

Insuffisance hépatique aiguë - 01/01/97

[24-060-B-10]
Didier Samuel : Professeur des Universités, praticien hospitalier, hépatologue
Henri Bismuth : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien, chef de service
Centre hépatobiliaire, hôpital Paul Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804  Villejuif Cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences

Resumen

L'hépatite fulminante et subfulminante est définie par la survenue d'une encéphalopathie dans les 3 mois après le début de l'ictère ; elle est caractérisée par la survenue fréquente d'un oedème cérébral responsable d'une hypertension intracrânienne ; son évolution est fatale dans 80 % des cas en l'absence de transplantation hépatique. Vingt pour cent des patients peuvent cependant guérir avec régénération complète de leur foie. Les principales causes d'hépatite fulminante sont virales (virus de l'hépatite B [VHB], de l'hépatite A [VHA]), médicamenteuses, et toxiques (par surdosage au paracétamol), mais dans 30-40 % des cas, la cause n'est pas retrouvée. Afin de décider de l'indication d'une transplantation hépatique d'urgence, des critères de mauvais pronostic ont été définis : l'association d'un taux de facteur V inférieur à 20 % et d'une confusion ou d'un coma est corrélée à une espérance de survie inférieure à 10 % et fait porter l'indication de transplantation hépatique d'urgence. La survie après transplantation hépatique orthotopique est de 60 à 80 %, et est plus élevée lorsque la transplantation est réalisée avant le stade ultime de coma. Les indications de la transplantation hépatique orthotopique auxiliaire, qui laisse en place une partie du foie natif dans l'espoir d'une régénération ultérieure, sont en évaluation. Les systèmes de support hépatique bioartificiel dans l'attente de la transplantation ou d'une régénération hépatique sont en développement, et leur place dans le traitement de l'insuffisance hépatique aiguë reste à définir.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.