Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Traumatismes du coude - 01/01/00

[24-100-C-50]
Jérôme Allain : Praticien hospitalo-universitaire
Stéphanie Pannier : Interne des hôpitaux de Paris
Daniel Goutallier : Professeur agrégé, chef de service
Service d'orthopédie et de traumatologie, hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil  France
fr

Resumen

Les traumatismes du coude doivent être étudiés séparément chez l'enfant et chez l'adulte. Ils peuvent être responsables soit de luxations, soit de fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus, de l'extrémité supérieure du cubitus ou du radius. Chez l'enfant, les trois lésions les plus fréquentes sont les fractures supracondyliennes, les luxations du coude et les fractures du condyle externe. Ces trois entités sont au premier plan de la pathologie traumatique de l'enfant de par la fréquence de leurs complications immédiates ou tardives, imposant une prise en charge thérapeutique adaptée. Chez l'adulte, elles sont plus rares et leur traitement est relativement bien codifié. Toutefois, les accidents de la circulation à haute vélocité sont à l'origine de fractures complexes associant des lésions ostéocartilagineuses, musculocutanées et vasculonerveuses imposant une prise en charge parfois multidisciplinaire dans des centres spécialisés. Le risque évolutif de ces traumatismes chez l'adulte est l'enraidissement du coude au retentissement fonctionnel variable, alors que chez l'enfant ils peuvent être à l'origine de séquelles anatomiques et fonctionnelles majeures secondaires au développement d'un cal vicieux, ou d'anomalies de croissance par atteinte du cartilage de croissance.



"Palabras clave" : fracture, dislocation, coude

Esquema

fr

© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traumatismes de l'avant-bras et du poignet
  • M. Scepi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes de l'épaule et du bras
  • Jérôme Allain, Daniel Goutallier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.