Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Traumatisme vertébromédullaire - 25/03/12

[24-100-E-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(12)60944-4 
S. Mirek a, O. Bousquet b, B. Deroo a, A. Nadji a, M. Freysz a
a Service d'anesthésie-réanimation-Samu 21, Hôpital général, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 3, rue du Faubourg-Raines, 21033 Dijon cedex, France 
b Service de neurochirurgie, Hôpital général, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 3, rue du Faubourg-Raines, 21033 Dijon cedex, France 

Resumen

Le traumatisme vertébromédullaire est une urgence diagnostique et thérapeutique. Il convient d'éviter le risque de compression médullaire : tout traumatisé est un traumatisé vertébromédullaire jusqu'à preuve du contraire. Lorsque le patient se présente à l'accueil des urgences, il convient d'éliminer une fracture instable du rachis. Le traumatisme vertébromédullaire peut être secondaire à un traumatisme direct, soit dans le cadre d'un traumatisme grave. La prise en charge des traumatismes vertébromédullaires débute dès la phase préhospitalière avec la recherche clinique d'une lésion médullaire. Une immobilisation cervicale est mise en place jusqu'à élimination de toute lésion traumatique par le bilan radiologique. Un examen clinique horodaté avec l'aide du score American Spinal Injury Association (ASIA) collige l'ensemble des lésions et doit être répété en cas de lésion médullaire. Une prise en charge optimale des conséquences respiratoires et hémodynamiques doit être réalisée précocement. L'objectif est de maintenir une pression de perfusion médullaire correcte, d'éviter les déséquilibres glycémiques, de maintenir une oxygénation correcte et d'optimiser la ventilation. Ces éléments permettent d'éviter la survenue de lésions secondaires et de limiter l'extension du niveau lésionnel. La régulation du Service d'aide médicale urgente (Samu)-centre 15 permet l'orientation et le transport de ce type de patient vers un centre de référence afin d'optimiser la prise en charge médicochirurgicale. Dès l'arrivée à l'hôpital, un bilan radiologique adapté est réalisé. La synthèse de l'examen clinique et du bilan lésionnel radiologique oriente la prise en charge permettant une éventuelle indication chirurgicale urgente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme du rachis, Traumatisme vertébromédullaire, Bilan lésionnel, Score ASIA, Moelle épinière


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traumatismes du pied
  • M. Raphaël, B. Coudert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes thoraciques fermés
  • S. Mirek, M. Freysz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.