Évolution des techniques chirurgicales de phalloplastie : existe-t-il un gold standard ? - 12/05/12

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.09.002 
F. Courtois, PhD a, , J.-E. Terrier, MD b, P. Brassard, MD FRCS(c) c, A. Ruffion, MD PhD b, d, N. Morel Journel, MD b
a Département de sexologie, université du Québec à Montréal, CP 8888, succursale centre ville, Montréal, Québec H3C 3P8, Canada 
b Hospices civils de Lyon, route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval, France 
c Centre métropolitain de chirurgie, 999, de Salaberry-Est, Montréal, Québec H3L 1L2, Canada 
d CNRS, INRA, École normale supérieure de Lyon, institut de génomique fonctionnelle de Lyon, université Lyon-1, 46, allée d’Italie, 69364 Lyon cedex 07, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chirurgies de reconstruction de la verge offrent une gamme de techniques variant de lambeaux fasciocutanés, septocutanés, musculocutanés, ostéocutanés ou ostéomusculocutanés, prélevés sur des zones sus-pubienne, abdominale, inguinale, antébrachiale, brachiale, scapulaire, deltoïdienne, thoracodorsale, péronière et antérolatérale de cuisse. Au milieu de cette variété existe-t-il une norme, un gold standard, qui permette de choisir la meilleure et quels sont les critères qui définissent cette norme ? Le but de cet article est de faire un survol des principales techniques de phalloplastie et de mettre en évidence leurs avantages et limites pour répondre à la question ultime : existe-t-il un gold standard ?

Méthode

Revue de la littérature réalisée sur PubMed et sélection d’articles sur les phalloplasties les plus courantes et leur évolution dans le temps. Sélection des articles d’évaluation sur les principales techniques.

Résultats

Six techniques de phalloplastie (sus-pubienne, abdominale, inguinale, antébrachiale, péronière, antérolatérale de cuisse) sont décrites. Peu d’études les évaluent de façon formelle autre que le taux de complications, même si plusieurs suggèrent un maintien de la sensibilité érogène.

Discussion

Les critères idéaux d’une phalloplastie comprennent : 1) une apparence esthétique satisfaisante ; 2) la création d’un néo-urètre permettant d’uriner debout ; 3) une rigidité suffisante pour les rapports sexuels ; 4) une sensibilité tactile et érogène ; 5) une chirurgie réalisée en une seule étape ; 6) une faible morbidité du site donneur et son camouflage aisé ; 7) une densité, texture et couleur conformes au périnée. Aucune technique à l’heure actuelle ne répond à tous ces critères et ne peut constituer un gold standard. La norme, s’il en est une, devrait plutôt mettre l’accent sur l’information et l’éducation des patients pour mieux répondre à leurs besoins et diminuer les attentes irréalistes et déceptions postopératoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Phalloplastie, Chirurgie de reconstruction de la verge, Chirurgie de ré-assignement de sexe, Transsexualisme


Esquema


 This issue also include an English version: Courtois F, Terrier JE, Brassard P, Ruffion A, Morel Journel N. Development in surgical technics of phalloplasties: Does a gold standard exist?


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 21 - N° 2

P. 85-91 - avril 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La dysfonction sexuelle après traitement chirurgical de la maladie de La Peyronie ; analyse de synthèse
  • R. Almannie, S. Carrier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de la psychothérapie « eye movement desensitization reprocessing » dans le cadre de la prise en charge de femmes victimes de viols conjugaux
  • C. Tarquinio, A. Schmitt, P. Tarquinio, J.-A. Rydberg, E. Spitz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.