Índice

Avant-propos - 30/05/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-71107-7.50067-6 
Antoine P. Brézin

Les uvéites sont des inflammations intraoculaires qui peuvent représenter une réelle menace pour la vision des patients. Pour l’ophtalmologiste, il s’agit d’un groupe de maladies hétérogènes et complexes, nécessitant une prise en charge particulière. Inconnues du grand public en raison de leur rareté, elles sont pourtant responsables d’un cas de cécité légale sur dix. Si les manifestations oculaires sont parfois isolées, elles peuvent aussi révéler, par l’examen de l’oeil, des maladies systémiques. Elles invitent ainsi l’ophtalmologiste à faire appel à sa formation médicale générale ou à dialoguer avec des médecins d’autres disciplines.

Il est parfois difficile, dès lors que certains tableaux pathologiques peuvent simuler une inflammation, de savoir si ceux-ci doivent ou non être considérées comme des uvéites. Ainsi, une infection postopératoire ne sera habituellement pas considérée comme une uvéite, mais les infections oculaires d’origine endogène trouvent leur place dans ce Rapport. En attendant l’adoption d’une définition internationale, il est parfois délicat de distinguer une uvéite véritable d’une pseudo-uvéite.

Quelques uvéites seulement étant définies par des critères diagnostiques universellement acceptés, classer les uvéites est encore actuellement un exercice nécessairement imparfait. Ainsi, certaines uvéites, telles que l’épithéliopathie en plaques, ont été ici classées parmi les inflammations oculaires isolées, bien qu’elles puissent occasionnellement s’accompagner de signes généraux. Plus difficile encore est la classification de certaines entités dans la catégorie des uvéites d’origine infectieuse plutôt que dans celle des uvéites présumées inflammatoires isolées. L’expérience des dernières décennies a montré pour d’autres pathologies, comme l’ulcère gastrique, qu’un agent infectieux responsable d’une maladie pouvait avoir été longtemps méconnu. Pour certaines formes d’uvéites, notamment le syndrome de Posner-Schlossman ou la cyclite hétérochromique de Fuchs, des causes virales variées sont régulièrement citées, mais les niveaux de preuve de l’étiologie infectieuse restent faibles : ces données nous ont paru trop peu convaincantes pour classer ces uvéites parmi celles d’origine infectieuse. Par ailleurs, dans certains cas, tels que les uvéites présumées par hypersensibilité aux mycobactéries, l’origine de l’inflammation est probablement mixte, infectieuse certes, mais aussi conjuguée à une réaction immunitaire. Nous sommes conscients du caractère parfois arbitraire du classement retenu ici, qui pourra être remis en question lorsque la progression des connaissances médicales aura permis d’appréhender la physiopathogénie de certaines uvéites dont l’origine est encore inconnue.

L’exigence d’une médecine fondée sur des preuves se heurte, pour ce qui est des schémas thérapeutiques au cours des uvéites, à la rareté de ces dernières : pour ces maladies n’intéressant qu’un faible nombre de patients, un grand nombre de stratégies de traitement demeurent empiriques. Les auteurs du Rapport ont analysé les données disponibles et détaillé leur expérience personnelle. De même que nous prônons une approche diagnostique reposant sur un choix réfléchi d’examens complémentaires, proposés pour chaque présentation d’uvéite, les modalités thérapeutiques exposées dans cet ouvrage ont été pondérées en fonction de leur rapport bénéfice/risque et de leurs effets secondaires.

Ce livre a pour objectif aussi bien de proposer un résumé des connaissances les plus récentes en immunologie que de définir des stratégies de prise en charge pratique des patients. L’identification de la cause d’une uvéite étant souvent un travail d’enquête fondé sur la rigueur d’une analyse sémiologique, tableaux et images ont été privilégiés. Ainsi, une information pourra rapidement y être recherchée, si besoin au cours d’une consultation. Cependant, chaque chapitre se veut aussi un document de référence qui fait état des données les plus complètes disponibles sur chaque forme d’uvéite.

Diagnostiquer une uvéite de manière aussi précise que possible et la prendre en charge rapidement sont les conditions nécessaires pour préserver la vision des patients. L’uvéite peut avoir un important retentissement sur leur qualité de vie, notamment lorsqu’il s’agit de sujets jeunes. En outre, les craintes du patient vis-à-vis des conséquences de sa maladie sont souvent importantes, fréquemment légitimes. Mieux faire connaître les uvéites, en particulier les formes les plus rares, est l’objectif essentiel de cet ouvrage.

Le travail d’élaboration de ce Rapport a demandé d’importants efforts à ses auteurs, qu’ils soient ophtalmologistes, immunologistes ou médecins internistes, français, américains, belges, italiens ou suisses. Que tous soient ici vivement remerciés de la qualité de leur contribution et du temps qu’ils ont bien voulu consacrer à ce projet. Chaque Rapport de la Société Française d’Ophtalmologie est un ouvrage collectif. Celui-ci a largement bénéficié des liens d’amitié unissant ses auteurs.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Préface
  • Loïc Guillevin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Abréviations

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.