Índice Suscribirse

Ectoparasitoses canines - 28/09/12

[DE 0900]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)58901-5 
M.-P. Callait-Cardinal  : Docteur vétérinaire, maître de conférences en parasitologie et maladies parasitaires
Vetagro-Sup, campus vétérinaire, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 26
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 42

Resumen

Le contrôle des ectoparasitoses des animaux de compagnie ne se résume pas à l'administration systématique d'une « pipette » sur le dos de l'animal à une fréquence plus ou moins régulière. Il est fondamental pour le vétérinaire de bien connaitre à la fois les espèces parasites en cause, leur biologie, ainsi que les produits antiparasitaires disponibles actuellement, pour proposer aux propriétaires des protocoles de traitement et de prophylaxie adaptés au cas précis de leurs animaux. Même pour des parasites aussi « banals » que les puces, il est nécessaire de proposer un plan de lutte rigoureux et adapté, sous peine de démotiver le propriétaire face aux recontaminations constantes ou de nuire à l'animal lors d'administration déraisonnable de corticoïdes par exemple. Le vétérinaire doit, de plus, tenir compte des déplacements de plus en plus importants des animaux de compagnie et des modifications climatiques qui peuvent modifier la situation épidémiologique actuelle pour certains ectoparasites et pour les agents pathogènes qu'ils transmettent. Dans le cas des tiques par exemple, il est nécessaire de tenir compte de l'actualité des variations régionales de leur distribution et de notre impossibilité à contrôler l'infestation des hôtes sauvages. Enfin, le praticien doit aussi se tenir informé des nouvelles données issues de la recherche : par exemple, le concept de la « piqûre de puce unique » capable de déclencher une dermatite par allergie aux piqûres de puces n'est plus vraiment d'actualité puisque maintenant on cherche plutôt une infestation minimale et une limitation optimale des repas sanguins dans le contrôle de cette allergie. L'oubli de ces différents facteurs est davantage à l'origine des échecs thérapeutiques dont se plaignent les propriétaires que l'inefficacité ou les résistances vis-à-vis des molécules elles-mêmes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Acariens, Insectes, Chien, Gales, Pseudo-gales, Entomoses, Démodécies


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Examens complémentaires en dermatologie du chien et du chat
  • G. Bourdoiseau, D. Pin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome dermatite atopique canine
  • P. Prélaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.