Índice Suscribirse

Anatomie du nerf trijumeau - 01/01/95

[21-007-A-35]
Alain Ducasse : Professeur des Universités, chef du service d'ophtalmologie.
Claude Avisse : Praticien hospitalier. Service de chirurgie générale (Pr Flament).
Centre hospitalier universitaire de Reims, hôpital Robert-Debré, rue Alexis-Carrel, 51092  Reims cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Ophtalmologie

Resumen

Cinquième nerf crânien, le nerf trijumeau est le nerf du premier arc branchial ou arc mandibulaire. Comme tous les nerfs d'origine branchiale, il présente une composante sensitive et une composante motrice : c'est un nerf sensitivomoteur. Son territoire sensitif est considérable : il prend en charge la sensibilité cutanée (extéroceptive) de la face, hormis l'angle de la mandibule (innervé par les 2e et 3e nerfs cervicaux), la sensibilité des muqueuses : conjonctive, cavité buccale, cavité nasale et sinus de la face, celle de la cornée et d'une grande partie des méninges, la sensibilité ostéoarticulaire (proprioceptive) de l'articulation temporomandibulaire, des muscles masticateurs et probablement des muscles oculomoteurs. Les récepteurs sensitifs périphériques, cutanés, ostéoarticulaires ou musculaires envoient leurs informations par l'intermédiaire des trois branches de division du nerf : les nerfs ophtalmique, maxillaire et mandibulaire qui ont chacun un territoire bien défini. La composante motrice, plus réduite, est destinée aux muscles masticateurs : temporal, masséter, ptérygoïdiens médial et latéral et également au muscle péristaphylin latéral et au muscle du marteau. Elle est annexée au seul nerf mandibulaire.

Comme tout nerf crânien, le trijumeau présente à décrire des noyaux situés à l'intérieur du tronc cérébral (encore dénommés origine réelle du nerf), une origine apparente (correspondant à l'émergence du nerf au niveau du tronc cérébral), un tronc nerveux et des branches de division.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.