Índice Suscribirse

Coup de chaleur d'exercice - 16/10/12

[36-726-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(12)59050-X 
L. Bourdon  : Médecin, professeur de recherche du service de santé des Armées, chef de département, N. Koulmann : Médecin, professeur agrégé du service de santé des Armées, chef d'unité de recherche, F. Canini : Médecin, professeur agrégé du service de santé des Armées, chef d'unité de recherche, S. Banzet : Médecin, praticien certifié de recherche du service de santé des Armées, chercheur, A.-X. Bigard : Médecin, professeur agrégé du service de santé des armées, directeur-adjoint
Institut de recherche biomédicale des armées, BP 73, 91223 Brétigny-sur-Orge cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Le coup de chaleur d'exercice est un accident survenant le plus souvent chez des sujets jeunes, en bonne santé préalable, engagés dans des épreuves sportives ou des activités professionnelles (militaires, industrielles, agricoles, etc.) imposant un effort intense et prolongé réalisé en environnement contraignant. Il commence par une défaillance générale associant des troubles de la conscience à une hyperthermie supérieure à 40°C et se poursuit, après un intervalle libre de quelques heures, par un syndrome de réponse inflammatoire systémique conduisant à une défaillance multiviscérale dans laquelle l'encéphalopathie prédomine. La prise en charge immédiate doit comporter la prévention des convulsions et de l'inhalation bronchique et un refroidissement efficace, par bain froid ou aspersion d'eau et aération énergique de la peau. En effet, un refroidissement effectif et rapide réduit très sensiblement le risque d'évolution vers la phase secondaire des complications viscérales ainsi que leur gravité. Ce refroidissement doit être maintenu jusqu'à ce la température corporelle profonde soit redescendue de façon significative, y compris dans le moyen de transport et dans le service médical d'urgence d'évacuation s'il y a lieu. La physiopathologie de cette affection est encore mal comprise. Elle peut être liée à des affections favorisantes chroniques, cutanées ou musculaires, mais dans un nombre limité de cas. En conséquence, sa prévention repose principalement sur l'exclusion des facteurs de risque tels que des conditions climatiques difficiles, un habillement inadapté, la fatigue ou une infection banale des voies aériennes supérieures, d'une part, et sur la préparation médicale des activités à risque et l'information de toutes les personnes impliquées (sportifs, organisateurs, médecins), d'autre part.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperthermie, Défaillance multiviscérale, Syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS), Coagulation intravasculaire disséminée


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hémorragies digestives non traumatiques de l'adulte
  • D. Pateron, J.-L. Pourriat, N. Carbonell, X. Dray
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Règles de compatibilité et accidents immunologiques de la transfusion sanguine
  • R. Courbil, A.-C. Manteau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.