Índice Suscribirse

Tumeurs du système nerveux périphérique - 18/10/12

[17-115-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(12)58206-0 
C. Bouvier a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, A. Maues de Paula a : Assistant hospitalo-universitaire, P.-H. Roche b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Chagnaud c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, D. Figarella-Branger a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'anatomie pathologique et de neuropathologie, CHU Timone, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Service de neurochirurgie, Hôpital Nord, boulevard Dramart, 13015 Marseille, France 
c Service de radiologie, Hôpital de la Conception, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 19
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les tumeurs du système nerveux périphérique (SNP) comportent des tumeurs bénignes essentiellement représentées par les schwannomes et les neurofibromes et des tumeurs malignes regroupées sous le terme de tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques (malignant peripheral nerve sheath tumours [MPNST]). Ces tumeurs sont sporadiques ou se développent dans le cadre d'une phacomatose. La neurofibromatose de type 1 (NF1) se caractérise par la présence de neurofibromes et d'éventuelles tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques. Les schwannomes multiples sont un critère diagnostique de la neurofibromatose de type 2 (NF2). Les schwannomes ou neurinomes sont des tumeurs bien limitées réalisant une masse excentrée sur le trajet d'un nerf. En histologie, la prolifération est constituée par des cellules de Schwann agencées en faisceaux compacts (zones A d'Antoni) ou en zones plus lâches et œdémateuses (zones B d'Antoni). Les noyaux des cellules peuvent s'aligner et réaliser des palissades délimitant des espaces correspondant à des nodules de Vérocay, nombreux dans les zones A d'Antoni. Les cellules tumorales expriment la protéine S100 en immunohistochimie. Les neurofibromes sont des tumeurs mal limitées volontiers cutanées. Lorsqu'elles sont développées sur le trajet d'un nerf, elles déterminent une augmentation de volume fusiforme. La prolifération tumorale est constituée de cellules de Schwann, de cellules périneuriales et de fibroblastes agencés dans un fond myxoïde. Le traitement des schwannomes et des neurofibromes consiste en une exérèse chirurgicale. Les tumeurs malignes des gaines des nerfs périphériques se développent dans plus de 50 % des cas dans un contexte de NF1. Macroscopiquement ce sont des tumeurs à croissance rapide comportant fréquemment des remaniements nécroticohémorragiques et un pouvoir marqué d'invasion locorégionale puis générale. L'histologie montre une prolifération de cellules fusiformes avec une alternance de zones compactes et de zones plus lâches. Les cellules présentent des atypies cytonucléaires et expriment la protéine S100 de façon plus hétérogène et plus faible que dans les tumeurs bénignes. Ce sont en général des tumeurs de haut grade de malignité et leur pronostic réservé. Plus récemment, on décrit des MPNST de bas grade de malignité. Dans 15 % des cas, il existe des aspects morphologiques inhabituels avec un aspect épithélioïde ou une différenciation divergente : tumeur de Triton et MPNST glandulaire. Le traitement reste essentiellement chirurgical. Dans certains cas une chimiothérapie sera discutée en réunion de concertation multidisciplinaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Schwannome, Neurofibrome, Tumeur maligne des gaines des nerfs périphériques, Neurofibromatose de type 1, Neurofibromatose de type 2


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Neuropathies héréditaires par hypersensibilité à pression (neuropathie tomaculaire ou allantoïdienne)
  • E. Fockens, F. Fatehi, S. Attarian
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des hémorragies sous-arachnoïdiennes
  • C. Dumot, I. Pelissou-Guyotat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.