Índice Suscribirse

Glaucome primitif à angle ouvert - 01/01/90

[21-275-A-10]
E Sellem
Ancien chef de clinique des hôpitaux de Lyon  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Ophtalmologie

Resumen

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) peut actuellement être considéré comme une neuropathie optique antérieure, d'évolution chronique et progressive, accompagnée généralement d'une hyperpression intra-oculaire (HPO), caractérisée par des altérations périmétriques, une excavation et une atrophie de la papille. L'élévation de la pression intra-oculaire (PIO) est consécutive à une perturbation de l'excrétion de l'humeur aqueuse, et l'examen gonioscopique confirme que l'angle irido-cornéen est, par définition, ouvert.

En réalité, la résistance du nerf optique à l'HPO est extrêmement variable d'un individu à l'autre, et la définition du GPAO ne peut être aussi rigide qu'autrefois. En effet :

  • l'HPO pure (c'est-à-dire sans détérioration optique) est statistiquement beaucoup plus fréquente que l'HPO s'accompagnant de glaucome. Elle pose alors le problème de savoir s'il n'existe pas déjà une atteinte optique infraclinique, et si l'évolution ne risque pas d'aboutir à un glaucome en l'absence de traitement ;
  • il existe d'incontestables GPAO pour lesquels une HPO n'est jamais retrouvée, appelés glaucomes à pression normale.
  • Quoi qu'il en soit, le seul traitement du GPAO demeure l'abaissement de la PIO par des moyens médicaux, physiques et/ou chirurgicaux, afin d'éviter l'évolution vers la cécité.

    Esquema



    © 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Artículo siguiente Artículo siguiente
    • Génétique et oeil
    • H. Dollfus, V. Pelletier

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    @@150455@@ Voir plus

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


    Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.