Índice Suscribirse

L'insuffisance carotidienne - 01/01/89

[21-452-C-20]
M MOUILLON
JP ROMANET
Ch BERTRAND
Artículo archivado , publicado en el tratado Ophtalmologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'ophtalmologiste est, à plus d'un titre, un observateur privilégié des conséquences de l'insuffisance circulatoire carotidienne.

L'observation directe de la circulation rétinienne et même ciliaire lui est relativement aisée, grâce à l'examen direct du fond de l'oeil, aux rétinophotographies, et à l'exploration angiographique (angiographie en fluorescence).

La circulation oculaire est branchée sur la circulation carotidienne (par l'intermédiaire de l'artère ophtalmique). Son état témoigne donc directement de l'état de la vascularisation intracrânienne.

Les signes oculaires sont les plus fréquents des signes prémonitoires des infarctus cérébraux par athérome carotidien. Ainsi, l'ophtalmologiste est le médecin le plus fréquemment consulté, en premier, au cours de menaces d'accident ischémique cérébral.

On a estimé à 15 % la part de l'athérome de la bifurcation carotidienne dans les 150 000 accidents vasculaires cérébraux qui surviennent en France, chaque année.

L'ophtalmologiste joue donc un rôle majeur dans l'équipe médicale qui prend en charge cette pathologie.

Il doit donc connaître parfaitement les symptômes oculaires couramment avancés par le malade et les signes d'examen qui peuvent les accompagner afin de faire bénéficier son patient des progrès diagnostiques, en particulier par examen ultrasonique, et des progrès thérapeutiques chirurgicaux qui pourront lui éviter l'accident neurologique définitif.

A côté de cette pathologie ischémique aiguë, on décrit (1963, Smith) la survenue de glaucomes néovasculaires associés à des occlusions carotidiennes.

L'atteinte carotidienne semble actuellement la troisième cause de survenue des glaucomes néovasculaires (Brown, 13 % des cas) après la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes.

Ces deux dernières étiologies étant de mieux en mieux reconnues et traitées, il est possible que la proportion des glaucomes néovasculaires par obstruction carotidienne prenne de l'importance.

Il est donc essentiel de savoir reconnaître les signes de la rétinopathie ischémique chronique à laquelle ils sont toujours associés. Leur traitement, encore mal codifié, vise à prévenir le risque neurologique et à limiter, sinon guérir, les complications du glaucome néovasculaire.

Esquema



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.