Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Carbapénèmes - 29/12/12

[8-004-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(12)56441-0 
N. Grall, C. Muller-Serieys
Laboratoire de bactériologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, EA3964 « Emergence de la résistance bactérienne in vivo », 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Les carbapénèmes sont des β-lactamines qui possèdent une activité in vitro très large, comprenant les bactéries aérobies et anaérobies à Gram négatif et à Gram positif à l'exclusion des staphylocoques résistants à la méticilline, d'Enterococcus faecium et de Stenotrophomonas maltophilia. Le spectre antibactérien de l'ertapénème est plus étroit que celui des trois autres molécules commercialisées en France (imipénème, méropénème et doripénème), puisqu'il ne comprend pas les bacilles à Gram négatif (BGN) non fermentant et les entérocoques. Il n'est donc pas adapté au traitement probabiliste des infections nosocomiales sévères, contrairement aux autres carbapénèmes. La demi-vie d'élimination est courte (environ une heure) à l'exception de l'ertapénème dont la demi-vie est d'environ quatre heures, autorisant une seule administration par 24 heures. Les carbapénèmes ont une activité bactéricide plutôt temps-dépendant et le paramètre pharmacodynamique prédictif de l'efficacité clinique est le temps au-dessus de la concentration minimale inhibitrice (CMI) de la bactérie à traiter qui doit être supérieur à 40 %. L'imipénème, contrairement aux trois autres molécules, est dégradé par la déhydropeptidase-1 (DHP-1) rénale et doit donc être administré avec la cilastatine, inhibiteur de cette enzyme. Ces antibiotiques sont stables à la plupart des β-lactamases y compris les céphalosporinases AmpC et les β-lactamases à spectre étendu (BLSE). La résistance aux carbapénèmes relève de mécanismes divers : modification de la perméabilité membranaire, mécanismes d'efflux, résistance enzymatique et, plus rarement, modification des protéines de liaison aux pénicillines (PLP). L'émergence et la diffusion de la résistance enzymatique des entérobactéries aux carbapénèmes sont très inquiétantes, car elles sont cause potentielle d'impasse thérapeutique et de surmortalité. Contrairement à d'autres régions du monde, ce phénomène reste encore heureusement marginal dans les hôpitaux français.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Imipénème, Méropénème, Ertapénème, Doripénème, Large spectre d'activité, Résistance


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pénicillines et inhibiteurs de bêtalactamases
  • D. Lebrun, M. Bonnet, A. Limelette, C. de Champs
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Céphalosporines
  • P. Boyer, F. Jehl

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.