Índice Suscribirse

Physiopathologie de la réponse inflammatoire dans l'asthme de l'adulte - 10/01/13

[6-039-A-45]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(12)50795-4 
S. Létuvé a, C. Taillé a, b,
a Inserm UMRS700, Université Paris-Diderot, UFR de Médecine-site Bichat, 16, rue Henri-Huchard, BP 416, 75870 Paris cedex 18, France 
b Service de pneumologie A, Centre de compétences pour les maladies pulmonaires rares, Hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Pneumologie

Resumen

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes dont les aspects cliniques sont variables, caractérisée par une hyperréactivité bronchique, une inflammation bronchique le plus souvent de profil Th2 et des taux d'immunoglobulines E totales augmentés. Cette variabilité des phénotypes cliniques, comme la démonstration de profils inflammatoires variables selon les patients, fait discuter la possibilité de mécanismes différents pour conduire au développement d'une maladie asthmatique. Les mécanismes conduisant à l'activation anormale du système immunitaire et à la réaction inflammatoire siégeant au niveau des bronches des sujets asthmatiques commencent à être mieux compris. Ils impliquent, entre autres, un défaut d'activation de cellules immunorégulatrices, les lymphocytes T régulateurs, et la présence accrue des lymphocytes pro-inflammatoires Th17. Les récepteurs de la famille des Toll like receptors, exprimés en particulier par les cellules dendritiques, semblent jouer un rôle central dans l'intégration des signaux inducteurs de l'immunité, à la fois innée et adaptative, modulant la polarisation des lymphocytes T activés. Le lien entre la chronicité de l'inflammation bronchique et le développement de modifications tissulaires, deux phénomènes s'entretenant mutuellement, ainsi que la capacité de l'épithélium des voies aériennes à initier des réponses immunitaires innée et adaptatrice, souligne le rôle émergent des cellules de structure dans le développement de la réaction inflammatoire dans l'asthme. Enfin, la caractérisation du profil inflammatoire apparaît un élément critique pour la compréhension de la pathogenèse de l'asthme à l'échelle de chaque individu et pour la mise en évidence de biomarqueurs permettant de définir des réponses thérapeutiques personnalisées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme, Allergie, Hyperréactivité bronchique, Inflammation, Épithélium bronchique


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Marc Humbert, Mélodie Leblois, Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.