Índice Suscribirse

Appareil visuel et aviation - 01/01/96

[21-810-A-05]
Christian Corbé : Professeur d'ophtalmologie aérospatiale
Béatrice Lebail : Ophtalmologiste des hôpitaux des Armées
Centre principal d'expertises médicales du personnel navigant de l'Aéronautique, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141  Clamart  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Ophtalmologie

Resumen

Malgré les aides technologiques et les automatisations, l'information visuelle représente toujours 83 % des afférences sensorielles nécessaires à la direction d'un aéronef et à la sécurité aérienne.

Néanmoins selon la spécificité de l'exercice aérien les paramètres visuels n'auront pas la même importance. En effet l'usage de l'avion est multiple. Pour les uns il s'agit d'une profession avec réglementation médicale comme pour le personnel navigant technique et commercial de l'aviation civile, comme pour les pilotes militaires d'avions d'armes ou d'hélicoptères de combat. Pour d'autres, le fait aérien sera abordé comme élément de détente ou de sport utilisant les petits monomoteurs, le planeur, l'ultraléger motorisé. Et pour un nombre de plus en plus important, il s'agit d'un moyen de transport, certes facile et rapide, mais avec certaines exigences (fig 1).

Dans la sélection et la surveillance médicale des navigants, l'ophtalmologiste garde un rôle essentiel d'autant que les interventions microchirurgicales actuelles peuvent procurer une fausse normalité sensorielle. Par ailleurs, l'évacuation des blessés oculaires ou le comportement de certaines pathologies en altitude sont régis par quelques règles fondamentales.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.