Índice Suscribirse

Conseil génétique - 01/01/93

[5-019-A-10]
Marie-Louise Briard : Directeur de recherches INSERM
Service de génétique médicale et unité de recherche sur les handicaps génétiques de l'enfant, INSERM U 12, hôpital des Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Donner un conseil génétique, c'est évaluer la probabilité pour qu'un enfant à naître soit atteint d'une affection qui est déjà survenue dans la famille ou qui a un risque plus élevé d'y survenir du fait d'une situation particulière. Cependant, le conseil génétique ne se limite pas à un simple calcul mathématique mais pose tout à la fois des problèmes qui ont trait à la volonté d'entreprendre une grossesse et à la décision d'interrompre une gestation déjà débutée si l'enfant est reconnu atteint ; cette dernière circonstance est rendue possible grâce aux progrès concernant le diagnostic anténatal des maladies génétiques. Le conseil génétique apparaît donc comme la possibilité pour un couple supposé à risque de prendre la décision d'avoir ou de ne pas avoir l'enfant désiré, en connaissant la hauteur réelle du risque encouru et la possibilité d'avoir ou non un recours à un diagnostic anténatal. Afin de réaliser au mieux cet objectif, le conseil génétique doit être préconceptionnel.

Les progrès croissants de la surveillance obstétricale ont créé une nouvelle situation : le généticien est de plus en plus fréquemment sollicité pour donner son avis sur une pathologie foetale découverte fortuitement, lors d'une grossesse sans antécédent. Parmi les spécialistes impliqués dans la médecine foetale qui est par son essence même pluridisciplinaire, le généticien a sa place ; il peut en effet contribuer au diagnostic de l'affection foetale et à l'estimation du pronostic vital et fonctionnel, à court et à long terme ; cet avis devra être suivi d'un conseil génétique plus traditionnel, avant la grossesse suivante, une fois recueillies toutes les données nécessaires.

Esquema



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.