Índice Suscribirse

Physiopathologie placentaire - 01/01/90

[5-037-A-10]
JP Schaaps : Agrégé, spécialiste des hôpitaux
Département de Gynécologie-Obstétrique (Professeur R. Lambotte), université de Liège, CHR de la Citadelle, boulevard du 12e-de-Ligne, 1, B-4000  Liège  Belgique
J Hustin : Collaborateur à l'université de Liège
Institut de Morphologie pathologique, allée des Templiers, 41, B-6280 Gerpinnes-Loverval  Belgique
HJ Thoumsin : Agrégé, chef de service adjoint
Département de Gynécologie-Obstétrique (Professeur R. Lambotte), université de Liège, CHR de la Citadelle, boulevard du 12e-de-Ligne, 1, B-4000  Liège  Belgique
JM Foidart : Chargé de cours, agrégé
Service de Biologie générale, université de Liège, tour de Pathologie (B 23), Sart Tilman, B-4000  Liège  Belgique
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique

Resumen

Si le fonctionnement du placenta dans les conditions normales n'est compris que de manière parcellaire, le placenta pathologique est encore plus énigmatique. Cet organe frontière ne manifeste sa déficience que de trois façons : la fausse couche, le retard de croissance intra-utérine et la mort prénatale.

L'invasion trophoblastique modifie la vascularisation utérine par la destruction des tuniques vasculaires ; des cellules trophoblastiques embolisées se retrouvent dans le torrent circulatoire de la mère. Celle-ci réagit immunologiquement de manière graduée de telle sorte qu'un équilibre dynamique s'installe. Cette fine régulation immunitaire répond à des mécanismes qui nous échappent encore. Son inadéquation constitue vraisemblablement la source de la majeure partie des anomalies de fonction placentaire, de la fausse couche jusqu'à la toxémie gravidique. Cette dernière, dont les caractéristiques cliniques maternelles sont bien connues, induit des lésions graves des artères utéro-placentaires, en diminue le débit sanguin, provoque des dommages placentaires et diminue l'apport métabolique à la greffe foetale.

Esquema



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.