Índice Suscribirse

Présentation de la face - 01/01/97

[5-049-L-20]
Philippe Audra : praticien hospitalier, gynécologue accoucheur des Hôpitaux
Jean Marie Thoulon : professeur des Universités, gynécologue accoucheur des Hôpitaux, chef de service
Fédération Femme Mère Nouveau-Né, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Michèle Balsan : monitrice école de sages-femmes
Hôpital de l'Hôtel Dieu, 1, place de l'hôpital, 69288  Lyon cedex 02 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique

Resumen

Dans l'espèce humaine la disproportion céphalopelvienne oblige la tête à se fléchir pour l'accouchement afin de réduire son diamètre antéropostérieur. Dans moins de 1 % des cas ce mécanisme ne se produit pas et au contraire c'est une déflexion plus ou moins importante du pôle céphalique que l'on observe.

La présentation de la face correspond à la déflexion totale de la tête. Cette présentation rare, a d'abord été considérée comme dystocique. Au cours du siècle dernier son mécanisme d'accouchement a été précisé, et après un long débat la face est apparue comme une présentation eutocique. Aujourd'hui nous devons la classer comme une présentation potentiellement dystocique.

Actuellement l'accoucheur se soucie plus du bien-être foetal que de la mécanique obstétricale. Le temps de travail maximal autorisé tend à diminuer de plus en plus, et le nombre de césariennes est élevé (en France 14,1 % en 1989). Les publications récentes concernant les présentations de la face sont rares, et les séries sont limitées, ne donnant que peu de poids aux affirmations de leurs auteurs. À partir des travaux anciens, et d'une revue exhaustive des publications de ces 25 dernières années nous nous proposons de faire le point sur la question, et de suggérer une conduite à tenir logique dans le cadre de l'obstétrique moderne.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.