Índice Suscribirse

Dystocies osseuses - 01/01/98

[5-050-A-10]
Jean-Patrick Schaal : Professeur des universités, praticien hospitalier
Didier Riethmuller : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Arlette Lemouel : Praticien hospitalier
Philippe Roth : Praticien hospitalier
Robert Maillet : Professeur des universités, praticien hospitalier
Clinique universitaire de gynécologie, d'obstétrique et de la reproduction, CHU Saint-Jacques, F 25030  Besançon cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les dystocies osseuses correspondent aux difficultés rencontrées lors d'un accouchement et liées à une anomalie de taille, de forme ou d'inclinaison du bassin osseux maternel. Ces anomalies peuvent siéger à tous les niveaux du bassin : détroit supérieur, détroit moyen, détroit inférieur.

Si les grandes déformations du bassin ont pratiquement disparu grâce au dépistage et à la prévention, les déformations plus modérées sont encore rencontrées. Elles siègent surtout au niveau du détroit supérieur et du détroit moyen. La caractérisation de ces anomalies, souvent peu importantes, nécessite la connaissance des critères anatomiques, mesurés sur la radiopelvimétrie, et des critères morphologiques (forme du bassin). L'accomodation du mobile céphalique foetal permet dans la plupart de ces bassins un accouchement par les voies naturelles.

La clinique, l'échographie et la radiopelvimétrie doivent permettre de suspecter le diagnostic et d'éliminer les bassins chirurgicaux et les macrosomies foetales qui justifient d'une césarienne avant terme.

Face une anomalie osseuse connue et dont la confrontation céphalopelvienne laisse entrevoir la possibilité d'une naissance par voie vaginale, on peut réaliser dans des conditions de surveillance du bien-être foetal une « épreuve du travail ». Face à une dystocie d'engagement ou à un arrêt de la progression dans l'excavation pelvienne au-dessus du détroit moyen, il faudra savoir évoquer la dystocie osseuse et proposer dans ces conditions la césarienne.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.