Índice Suscribirse

Hématome rétroplacentaire - 01/01/95

[5-071-A-10]
Michèle Uzan
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Jean-Verdier, Bondy, Inserm U 361 France
Bassam Haddad
Service de gynécologie-obstétrique, CHI Créteil, 40, avenue de Verdun, 940 10  Créteil  France
Serge Uzan
Clinique Universitaire Guy Le Lorier, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020  Paris , Inserm U 149 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'hématome rétroplacentaire (HRP) par sa brutalité et la sévérité de ses conséquences représente l'une des urgences obstétricales les plus typiques [57].

Malgré de nombreux progrès diagnostiques et thérapeutiques, il reste encore souvent un accident imprévisible ou de diagnostic difficile en raison de la fréquence des formes atypiques. La mortalité et la morbidité foetales demeurent élevées et dans certains cas, cet accident peut menacer le pronostic vital maternel.

L'HRP est le décollement prématuré d'un placenta normalement inséré (DPPNI). La lésion anatomique responsable est constituée d'un hématome décidual basal qui, en interrompant la circulation maternofoetale entraîne rapidement des troubles hémodynamiques associés à une souffrance foetale et à des anomalies de la coagulation.

Certains progrès ont toutefois été réalisés et portent sur les points suivants :

  • la mise en évidence d'une population à risque qui peut bénéficier d'une surveillance renforcée. Si l'on commence à individualiser une séméiologie clinique, biologique et vélocimétrique pouvant précéder (parfois seulement de quelques heures) la survenue de l'accident, la mise en place d'une telle surveillance n'est réalisable que chez les patientes à haut risque, soit du fait de leurs antécédents, soit en raison d'un contexte hypertensif sévère ;
  • la prise en charge des patientes sur le plan de la correction des troubles hémodynamiques et des troubles de l'hémostase. L'amélioration significative des techniques pédiatriques permettant la prise en charge de nouveau-nés de termes et de poids de plus en plus faibles a également contribué à l'amélioration du pronostic de cet accident ;
  • la question de la prévention par l'utilisation des antiagrégants plaquettaires est encore ouverte et fait l'objet d'enquêtes prospectives.
  • Esquema



    © 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

    Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
    Exportación

      Exportación citas

    • Fichero

    • Contenido

    Artículo siguiente Artículo siguiente
    • La fécondation dans l'espèce humaine
    • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

    Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
    El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

    ¿Ya suscrito a este tratado ?

    @@150455@@ Voir plus

    Mi cuenta


    Declaración CNIL

    EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

    En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
    La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
    El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


    Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.