Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Molécules antirétrovirales - 29/03/13

[8-006-J-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(13)57898-7 
F. Caby a, b : Médecin des Hôpitaux, C. Katlama a, b, c,  : Médecin des Hôpitaux, professeur des Universités
a Département des maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Inserm U943, Paris, France 
c Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 38

Resumen

Les traitements antirétroviraux (ARV) ont, au cours de la dernière décennie, profondément changé le cours de la maladie du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Actuellement, l'arsenal thérapeutique se compose de six classes médicamenteuses : les inhibiteurs de la transcriptase inverse  - avec deux familles, les analogues nucléosidiques (INTI) et les non nucléosidiques (INNTI) - les inhibiteurs de protéase (IP), les inhibiteurs d'intégrase (INI), les inhibiteurs d'entrée comprenant un inhibiteur de fusion et un inhibiteur du corécepteur CCR5. Le développement des ARV au cours des dix dernières années a permis la commercialisation de molécules plus efficaces, mieux tolérées et d'administration plus simple. Plusieurs éléments caractérisent chaque molécule : sa puissance antirétrovirale, sa tolérance, sa barrière génétique à la résistance, sa pharmacologie et ses interactions médicamenteuses, fréquentes. En initiation de traitement, les antirétroviraux sont utilisés en trithérapie comportant l'association de deux analogues nucléosidiques - essentiellement ténofovir ou abacavir et lamivudine ou emtricitabine et un troisième agent qui peut être soit un inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI), soit un inhibiteur de la protéase (IP) soit un inhibiteur d'intégrase (INI). Actuellement, plusieurs trithérapies sont disponibles sous forme combinée, c'est à dire permettant une seule prise quotidienne d'un comprimé unique. Les traitements recommandés permettent un contrôle maximal de la réplication du VIH conduisant à l'indétectabilité de la charge virale dans le sang non seulement chez les patients débutant un traitement ARV, mais aussi pour les patients infectés par des virus résistants à une ou deux classes thérapeutiques. Cette indétectabilité est le garant de l'absence de développement de résistance virale et de la réduction de la transmission virale entre individus. Le développement de molécules antirétrovirales doit se poursuivre compte tenu de la nécessité de maintenir le traitement ARV à vie, en l'absence de possibilité d'éradication.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Antirétroviraux, Barrière génétique, Résistance, Charge virale, Effets secondaires


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Chimiothérapie antivirale
  • D. Desbois, E. Dussaix
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résistance bactérienne : définitions, mécanismes, évolution
  • A. Philippon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.