Suscribirse

P1006 Dépistage d’une anomalie glycémique en post-partum après un diabète gestationnel. Rôle de la précarité, du risque estimé de diabète et de la consultation du post-partum - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71752-X 
H. Bihan 1, E. Cosson 2, C. Khiter 3, L. Vittaz 4, F. Faghfouri 2, L. Carbillon 5, H. Dauphin 4, D. Le Bœuf 6, G. Reach 7, P. Valensi 2
1 Hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
3 Diabétologie, Hôpital Delafontaine, Saint-Denis 
4 Diabétologie, Hôpital Ballanger, Aulnay-Sous-Bois 
5 Gynécologie, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
6 Gynécologie, Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, Blanc Mesnil 
7 Diabétologie, Maladies Métaboliques, Hôpital Avicenne, Bobigny 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le dépistage d’une anomalie glycémique en post-partum est importante pour les femmes ayant eu un diabète gestationnel, mais trop rarement prescrit et réalisé. Nous avons voulu décrire cette étape dans une cohorte multi-ethnique, en s’intéressant particulièrement à l’impact de la précarité et du risque de diabète ultérieur.

Patients et méthodes

Dans 4 centres, nous avons inclus toutes les femmes ayant eu un diabète gestationnel entre janvier 2009 et décembre 2010. Les données suivantes ont été recueillies dans les dossiers et/ou sur appel téléphonique : réalisation ou non d’un test de dépistage du diabète en post-partum, score EPICES (précarité psychosociale) et score FINDRISK (risque de diabète).

Résultats

Parmi 793 femmes contactées, 589 (33,4 ans d’âge moyen, IMC 27,6kg/m2 et 30 % d’obèses) ont été incluses. Plus de la moitié ont des antécédents familiaux de diabète. Dans les 6 mois du post-partum, 196 femmes (33,3 %) déclarent avoir réalisé un test de dépistage, mais sans pouvoir en préciser le résultat. La réalisation d’une consultation dans le post-partum est le facteur prédictif majeur de la pratique du test (99,5 % de consultation chez les femmes dépistées vs 1,0 % chez les non dépistées, p<0,001). Un fort niveau de précarité est associé à un moindre dépistage (p<0,05 pour les 3 quintiles supérieurs), mais aucun lien n’est retrouvé avec le score FINDRISK. En analyse multivariée, le tabagisme (odds ratio 0,43 [0,19–0,98], p<0,05) et le poids (plus fort) du nouveau-né (0,66 [0,44–0,99], p<0,05) sont associés à moins de dépistage.

Conclusion

Un tiers des femmes ayant eu un diabète gestationnel déclarent réaliser un dépistage d’une anomalie glycémique dans le post-partum. Le dépistage est très favorisé par la consultation du post-partum, moins fréquent en cas de précarité et de tabagisme, sans influence du risque estimé de développer un diabète de type 2.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A34 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • p1005 Morbidité maternelle dans le diabète gestationnel
  • S. Bensalem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P1007 le taux d’HbA1c lors de la prise en charge du diabète gestationnel peut il prédire le recours à une insulinothérapie ?
  • C. Collet Gaudillat, G. Petit Aubert, V. Desforges Bullet, J. Paul Beressi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.