Pathologie de la coiffe des rotateurs - 01/01/97
Chef du service de chirurgie arthroscopique et traumatologique de l'appareil locomoteur, hôpital central, 54035 Nancy cedex France
Chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Henri Mondor, 94010 Créteil cedex France
Resumen |
La mise au point de nouveaux tests cliniques, le développement de l'imagerie et de l'arthroscopie de la région sous-acromiodeltoïdienne ont permis le démembrement nosologique des « périarthrites scapulohumérales ».
Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs ne sont pas des affections relevant exclusivement d'un traitement médical et la chirurgie de la coiffe ne doit plus être considérée comme un pis-aller après qu'aient été épuisées les thérapeutiques médicales. Les nouvelles théories physiopathologiques ont permis de mettre en exergue l'importance du conflit sous-acromiodeltoïdien et des phénomènes mécaniques et vasculaires locaux. Les phénomènes inflammatoires restent limités à la bourse sous-acromiale expliquant pour une part l'importance des phénomènes douloureux dans certains tableaux cliniques. C'est à partir de ces nouvelles théories physiopathologiques qu'ont été proposés des protocoles médicaux et chirurgicaux de traitement des différentes tendinopathies de la coiffe des rotateurs de l'épaule.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
