Índice Suscribirse

Traumatisme du rachis cervical - 01/01/98

[15-825-A-10]
Claude Argenson : Professeur d'orthopédie-traumatologie, chef de service
Fernand De Peretti : Professeur d'anatomie-orthopédie
Bernard Schlatterer : Praticien hospitalier
Istvan Hovorka : Praticien hospitalier associé
Hôpital de l'Archet 2, CHU Nice, 151, route de Saint-Antoine de Ginestière, BP 3079, 06202  Nice cedex 3 France
Patrick Eude : Praticien hospitalier
Hôpital Saint-Roch, CHU Nice, service radiologie (docteur Aboulker), 5, rue Pierre Dévoluy, BP 319, 06006  Nice cedex 1 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur

Resumen

La configuration anatomique particulière des deux premières vertèbres cervicales (C1 et C2) et de leurs articulations entre elles et avec l'occiput, l'ensemble formant le rachis cervical supérieur (RCS), est à l'origine d'une mécanique articulaire aussi complexe que spécifique. Cette spécificité se retrouve dans l'analyse de leurs lésions traumatiques, qu'elles soient ligamentaires comme la luxation occipitocervicale et l'entorse grave C1-C2 ou osseuses comme les fractures de l'odontoïde ou des pédicules de C2. à l'opposé, au niveau du rachis cervical inférieur (RCI) étendu entre les disques C2-C3 et C7-D1, il est plus facile d'analyser les différentes composantes de la mobilité articulaire et à partir de ces bases mécaniques de classer les lésions traumatiques. La classification proposée fait suite à celles de Allen, Harris et Sénégas pour lesquels ces lésions résultent de différentes forces agissant simultanément mais dont l'une d'entre elles est dominante : nous avons retenu la compression, la flexion-extension-distraction et la rotation, vecteur dont nous avons individualisé la spécificité. Chaque groupe est subdivisé en trois en fonction de la gravité des lésions anatomocliniques rencontrées. Pour la compression, les lésions sont à dominante osseuse, il s'agit des tassements corporéaux antérieurs, des fractures comminutives, des tear drop. Pour la flexion-extension-distraction, mouvement se déroulant dans le même plan sagittal et autour du même axe transversal, les lésions sont à dominante discoligamentaire. Nous distinguons : entorses de moyenne gravité ou whiplash injuries, entorses graves en flexion ou en extension, luxations-fractures biarticulaires en flexion ou en extension. Enfin, nous classons sous le terme de traumatisme en rotation trois lésions dont l'aspect « asymétrique » est évident : les fractures uniarticulaires, les fractures-séparation du massif articulaire et les luxations uniarticulaires. Ainsi classés, les traumatismes du rachis cervical peuvent obéir à des orientations thérapeutiques différentes mais toujours dominées par l'éventuelle présence de troubles neurologiques présents dans 63 % des cas de notre étude.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.