Índice Suscribirse

Lomboradiculalgies persistantes ou récidivantes après chirurgie - 01/01/94

[15-840-G-10]
Bernard Loty : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux, service de chirurgie orthopédique (Pr Tomeno)
Hôpital Cochin, clinique de rhumatologie, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014  Paris  France
Michel Revel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Malgré les progrès des examens d'imagerie, l'amélioration des techniques chirurgicales et la formation des opérateurs, les échecs de la chirurgie discovertébrale pour lombosciatique varient entre 15 et 20 % [13], et le pourcentage de réinterventions après une discectomie chirurgicale est de l'ordre de 5 à 15 % . Ces échecs posent toujours des problèmes très difficiles à la fois pour l'analyse de leur cause et pour la thérapeutique des douleurs résiduelles. La principale cause est une mauvaise indication de chirurgie décompressive basée sur une analyse erronée de l'histoire clinique et des résultats d'examens d'imagerie. Il faut savoir alors s'arrêter sur cette première erreur et ne pas amorcer une escalade thérapeutique pour traquer obstinément une hypothétique compression résiduelle [22]. Il existe cependant certaines causes qui peuvent être parfaitement traitées par une réintervention chirurgicale, mais dans la plupart des cas on est confronté soit au problème de l'arachnoépidurite postopératoire ou plus généralement des mécanismes inflammatoires et cicatriciels locaux, soit à celui de la souffrance intrinsèque nerveuse bien souvent antérieure à la chirurgie (cf. article 15-840-E-10 de l'EMC). La prise en charge de lomboradiculalgies après une première chirurgie pose donc toujours beaucoup de questions auxquelles il faut d'abord tenter de répondre avant de se lancer dans des réinterventions souvent inadaptées.

Esquema



© 1994  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examens biologiques en pathologie articulaire auto-immune
  • O. Meyer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.