Índice Suscribirse

Occlusions veineuses rétiniennes - 01/01/98

[21-240-E-15]
Agnès Glacet-Bernard : Ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Gabriel Coscas : Professeur des Universités, consultant
Gisèle Soubrane : Professeur des Universités, chef de service
Clinique ophtalmologique universitaire de Créteil, centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Ophtalmologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le tableau d'occlusion veineuse rétinienne (OVR) est la conséquence d'un ralentissement circulatoire brutal dans le compartiment veineux. Ses mécanismes ne sont pas totalement élucidés, mais font intervenir des anomalies de la viscosité sanguine, de la coagulation, de la dynamique circulatoire. Les différents facteurs de risque sont évoqués, les principaux étant l'artériosclérose et l'hypertonie oculaire.

Sur le plan clinique, les OVR sont caractérisées par la grande variabilité de leur symptomatologie et de leurs modalités évolutives : l'évolution spontanée va de la récupération complète à la perte de la vision par glaucome néovasculaire. L'angiographie à la fluorescéine permet d'analyser, outre l'importance du ralentissement circulatoire, ses conséquences sur le lit capillaire, permettant d'opposer les formes bien perfusées et les formes ischémiques avec territoires étendus de non-perfusion. L'aggravation progressive du tableau d'occlusion peut survenir dans environ la moitié des cas, d'où l'importance d'une surveillance clinique et angiographique très régulière au cours des premiers mois.

Récemment, plusieurs types de traitements médicaux (comme l'hémodilution isovolémique ou la fibrinolyse locale) ont été proposés, à la phase initiale de l'occlusion, pour tenter de rétablir rapidement les conditions circulatoires normales et améliorer le pronostic visuel de la maladie. Secondairement, les différentes indications du traitement par photocoagulation au laser visent principalement à prévenir les complications néovasculaires des formes sévères, ou à pallier les séquelles d'un oedème maculaire persistant.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.