Índice Suscribirse

Microangiopathies thrombotiques - 23/10/13

[13-020-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(13)60524-5 
J. Gay a, A. Stépanian b, L. Gilardin c, L. Galicier d, A. Veyradier e, f, P. Coppo a, g,

Centre de référence des microangiopathies thrombotiques (CNR-MAT)

a Service d'hématologie, Centre de référence des microangiopathies thrombotiques, Hôpital Saint-Antoine, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, UPMC (Université Paris 6), 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Service d'hématologie biologique, Hôpital Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 
c Centre de recherche des Cordeliers, 15, rue de l'École-de-médecine, 75006 Paris, France 
d Service d'immunopathologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
e Service d'hématologie biologique, Hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
f Université Paris-Sud 11, Le Kremlin-Bicêtre, France 
g Unité Inserm 1009, Institut Gustave-Roussy, 114, rue Edouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Hématologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les microangiopathies thrombotiques (MAT) représentent un ensemble de maladies caractérisées par l'association d'une anémie hémolytique mécanique, d'une thrombopénie et d'une souffrance viscérale en rapport avec la formation de thrombi dans les vaisseaux de la microcirculation. On distingue différents types de MAT en fonction de la présentation clinique et des mécanismes physiopathologiques. Les MAT peuvent être idiopathiques et s'intégrer dans le cadre d'un purpura thrombotique thrombocytopénique ou d'un syndrome hémolytique et urémique classiques, ou s'associer à un contexte particulier comme une grossesse, une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, une pathologie maligne, une prise de médicaments, une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), un syndrome catastrophique des antiphospholipides, ou une hypertension artérielle maligne. Ces formes sont à reconnaître car leur pronostic et leur prise en charge sont spécifiques. En effet, le seul traitement du contexte associé suffit dans certaines formes à permettre la résolution du tableau de MAT. Au plan pronostique, les MAT associées à une greffe de cellules souches hématopoïétiques, à une pathologie maligne, à un antinéoplasique ou à une infection par le VIH à un stade avancé sont de pronostic péjoratif. À l'inverse, les MAT chez le patient infecté par le VIH à un stade précoce et les MAT au cours de la grossesse ont un pronostic standard, à la condition qu'elles soient reconnues rapidement et que le traitement de première intention soit rapidement entrepris.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Microangiopathie thrombotique, Virus de l'immunodéficience humaine, Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, Médicaments, Cancer


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.